Un plan d’aménagement durable pour Thibar et Sidi Bouzid (vidéo)

11-10-2019

“The Tunisian Association of Landscape and Engineers” (TALAE) a choisi la région de Thibar de Béja, ayant accédé au statut de municipalité en mars 2015, pour la restructurer, selon un plan d’aménagement local durable (PALD).

En effet, ce projet élaboré par le ministère des affaires locales a été présenté par l’experte paysagiste Ikram Saidaine, lors du 6ème symposium africain de l’architecture du paysage, tenu aujourd’hui le 11 octobre au siège de l’UTICA.

 « Le paysage, les paysagistes et les villes durables », telle était sa thématique.

« Ce projet prône une démarche participative qui s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation et de la bonne gouvernance, inscrit dans le chapitre VII de la constitution tunisienne  de 2014, et mis en avant par le code des collectivités locales », selon l’experte.

L’objectif de ce code est d’impliquer les citoyens, et les groupes vulnérables aux décisions d’aménagement, avant de soumettre les projets à la consultation.

 « Pour la mise en place de cette démarche participative, des ateliers de médiation et des workshops, ont été organisés dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées de Thibar, pour associer les jeunes», a ajouté l’experte.

« Par la suite, d’autres workshops de brainstorming, avec des experts internationaux, responsables, population locale la société civile et les associations représentatives ont été tenus, pour  développer une vision de territoire durable ».

Selon l’experte, le but était de reformuler les souhaits de cette jeunesse et de les matérialiser à travers des projets concrets de développement.  

Le bilan n’était pas très positif, a-t-telle déploré, car les il s’est avéré que les citoyens avaient d’autres préoccupations, plus primordiales, que l’exploitation des richesses paysagères…

« Ce qui a été considéré par les experts comme des paysages pittoresques, était ressenti par la population locale, comme une entrave à leur vie ».

Mise en œuvre du plan d’aménagement local à Thiber (Béja)

Suite aux discussions avec les citoyens et les équipes techniques des experts, la mise en œuvre du plan (PALD) pour cette région, a concerné en premier lieu la facilitation des déplacements dans les communes.

 Il a été décidé aussi d’intervenir sur l’amélioration de l’accessibilité à Thibar pour améliorer son attractivité touristique. Suite à la demande des habitants, il y aura aussi la mise en place des bureaux des services publics dans le village. 

Pour redonner une vitalité économique à cette zone, il y aura l’exploitation des paysages notamment pour les randonnées, en plus de l’insertion professionnelle les citoyens dans les activités liées aux circuits touristiques à Testour et à Dogaa.

Le ministre des affaires locales et de l’environnement, Mokhtar Hammami a révélé lors de ce symposium qu’à peu près 5 milliards de dinars seront investis dans la mise en œuvre de ce projet. D’autre part, il a rappelé qu’un projet de parc urbain à Sidi Bouzid, a été lancé par la même association TALAE.

A ce sujet, le secrétaire générale de l’association, a confié à Gnetnews, qu’il s’agit d’un parc déjà existant situé devant une école à Sidi Bouzid, mais qui est à peine aménagé.

« Nous avons confié en tant que maîtres d’ouvrage délégués le projet à un paysagiste qui a étudié l’endroit, et qui a proposé une maquette aux citoyens. La même méthode participative a été adoptée, pour une meilleure inclusion sociale et pour une meilleure efficacité des projets… ».

Emna Bhira