21 accusés, dont des figures politiques de premier plan, renvoyés devant la chambre criminelle pour des crimes terroristes
La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a décidé, ce jeudi, de renvoyer 21 personnes, parmi lesquelles des hommes politiques, d’anciens ministres, des responsables sécuritaires et d’anciens députés, devant la chambre criminelle spécialisée du Tribunal de première instance de Tunis. Ces individus sont accusés de crimes à caractère terroriste, a annoncé Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d’appel.
Parmi les personnes renvoyées figurent des personnalités de premier plan, telles que Rached Ghannouchi, ancien président du Parlement et chef du mouvement Ennahdha, actuellement détenu pour plusieurs affaires, et Youssef Chahed, ancien chef du gouvernement, qui est en fuite.
Les autres accusés incluent Kamel Bedoui, Mohamed Rayen Hamzaoui, Abdelkrim Laâbidi, Habib Ellouz, Fethi Beldi, Mehrez Zouari, Mouadh Khriji, Nadia Akecha, Kamel Guizani, Lotfi Zitoun, Maher Zid, Mustapha Khedher, Adel Daâdaâ, et Rafik Bouchleka, ancien ministre des Affaires étrangères.
En outre, la chambre d’accusation a rejeté les demandes de libération formulées par les accusés actuellement en détention. En septembre 2023, des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis à l’encontre de 12 des accusés, dont Youssef Chahed, Nadia Akecha, Mouadh Khriji, Kamel Guizani, Mustapha Khedher, Maher Zid et Lotfi Zitoun.
Gnetnews