Le Ministère de la femme et l’IOLG lancent trois initiatives en faveur de la petite enfance

29-11-2019

Le Ministère de la femme et de l’enfance a signé ce vendredi une convention de partenariat avec l’ « International Organization of Local Government » (IOLG), et cela dans le cadre de  la stratégie multisectorielle de développement de la petite enfance.

Cet engagement coïncide avec le trentième anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfance. 

D’autre part, Ahlem Arfaoui la présidente de l’IOLG a révélé que l’organisation lancera trois actions en Tunisie, pour le développement durable.

La première initiative a pour slogan « Together 2030 ». Elle aura pour objectif d’élire 6 enfants ambassadeurs parmi issus de toutes les régions de la Tunisie, pour devenir par la suite des ambassadeurs internationaux de la paix et de la démocratie

 « Cette enfance représente la jeunesse de demain, qui va élire ses représentants. Il serait donc judicieux d’inculquer  aux générations futurs, les valeurs liberté responsable, de citoyenneté et de communication pacifique », a souligné Ahlem Arfaoui.

Des sessions de formation seront également dédiées à ces enfants. Par la suite, les élus participeront à des élections sur le plan local, national et international.

La présidente de l’IOLG a précisé que, « le choix des ambassadeurs se basera sur un principe d’équité. Il y aura trois ambassadeurs et trois ambassadrices représenteront au final la Tunisie ».

Elle a aussi ajouté que la cérémonie finale se tiendra le 8 septembre 2020, au siège de l’IOLG à New York, durant la journée internationale de la démocratie, pour renforcer le sentiment de patriotisme et d’engagement, chez les enfants élus.

Quant à la deuxième initiative appelée « Leave no one behind », elle sera dédiée aux élèves souffrant d’un handicap physique ou intellectuel, comme en particulier l’autisme.

A ce sujet, un forum de sensibilisation se tiendra à Bizerte ce samedi 30 novembre. Il concernera notamment les gouvernorats du Nord-Ouest.

Durant cet événement, il y aura le lancement de formations au profit de 40 cadres du Ministère de l’éducation, et du Ministère de la femme, choisis pour devenir des formateurs certifiés en matière d’accompagnement et d’encadrement des parents des enfants autistes.

« Ces formations débuteront en mars 2020 », a rappelé Ahlem Arfaoui en soulignant que ce forum accueillera également les familles des enfants autistes afin de leur offrir un encadrement, pour une meilleure connaissance des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Par ailleurs, l’IOLG mènera une troisième initiative, pour améliorer les conditions économiques des femmes rurales.

« L’objectif est d’atteindre les femmes vivant dans les zones isolées de la Tunisie, afin de leur fournir des sessions d’apprentissage spécialisées dans des activités artisanales. « Grâce à ce programme, les participantes bénéficieront de stages, dans leurs secteurs de travail, pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Les formations leur permettront également de créer leurs propres projets ».

Ces trois initiatives de l’IOLG s’inscrivent dans une stratégie qui sera mise en œuvre à travers ses 36 filiales réparties partout dans le monde. Les premières actions seront lancées en Tunisie, puis en Jordanie et en Mauritanie.

Emna Bhira