Sécurité routière: Des sit-in organisés dans plusieurs villes pour lutter contre les accidents de la route

02-12-2019

Le président de l’Organisation Arabe de la Sécurité Routière, Afif Frigui, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le démarrage d’un sit-in pour la lutte contre les accidents de la route dans le monde arabe en général, et en Tunisie notamment.

Cette marche est organisée à l’occasion du forum arabe des jeunes ambassadeurs de la sécurité routière, qui se tiendra cette année à Tunis.

A l’occasion de ce forum, Afif Frigui a révélé que chaque année 1 350 000 personnes meurent dans des accidents de la route à travers le monde. « La moitié de ces victimes sont des jeunes », affirme-t-il.

Par ailleurs, le président de l’organisation a souligné que l’Afrique est la région la plus dangereuse dans le monde en ce qui concerne la sécurité routière.

 « Soit 26.6 personnes sur une population de 100 000 habitants, meurent chaque année dans un accident de la route, comparé à l’Europe, dont le nombre de ses victimes de la route s’élève à 8 personnes sur 100 000 citoyens », a déploré Afif Frigui.  

« En Tunisie plus de 50% des victimes des accidents sont des jeunes conducteurs, de simples piétons ou passagers, comme le cas du drame du bus de Amdoun (Aid Drahem), survenu hier dimanche 1er décembre, causant la mort de 26 jeunes ».

« Le décès de ces martyrs de la route, est en quelques sorte la responsabilité de l’Etat », affirme-t-il.

D’autre part, Frigui a indiqué que ce forum qui a coïncidé avec l’accident de Amdoun, est une parfaite occasion pour sensibiliser et faire pression sur les gouvernements arabes, pour qu’ils fassent de la sécurité routière une priorité.

« Le droit à la vie, est au cœur des droits de l’homme » a-t-il, répliqué.

En ce qui concerne, le démarrage du sit-in pour la lutte contre les accidents de la route, il a précisé que les jeunes ambassadeurs de la sécurité et de la prévention routière, se réuniront au croisement du « Tapis », à Kairouan.

Ensuite, ils se dirigeront  à midi, vers les gouvernorats de Sousse,  Gabes, Sfax et Djerba, tout en portant le slogan « Halte aux accidents de la route dans le monde arabe ».

Durant cette manifestation, il y aura également la présentation de la vision multisectorielle pour les jeunes, élaborée par le Ministère tunisien des affaires de la jeunesse et du sport.

Emna Bhira