Soldes d’hiver : Les Tunisiens sceptiques, mais toujours prêts à dépenser ! (Vidéo)

03-02-2020

C’est parti pour six semaines de soldes ayant commencé le samedi 01 février 2020 !

Les soldes d’hiver ont coïncidé cette année avec les vacances scolaires, qui durent une semaine, à partir de ce lundi 03 février. C’est ce qui explique l’importante affluence des Tunisiens, qui sont allés profiter de la baisse des prix des vêtements, accessoires, ou encore des promotions concernant le linge de maison, et les articles de déco…

Dans les centres commerciaux et les grandes avenues commerciales, les boutiques de prêt-à-porter, de cosmétique et de maroquinerie ont affiché des réductions  allant de 20% jusqu’à 50%, pour cette première démarque. Mais réellement, les Tunisiens considèrent-t-ils ces promotions intéressantes, surtout en étant en pleine période de crise ?

Le commun des consommateurs s’entend à dire que c’est la période de la grande arnaque. «Ce sont les soldes des chiffons », s’insurge une femme qui venait de quitter une boutique de marque étrangère.

« Les anciennes collections ayant une qualité médiocre sont à tarif réduit. On dirait des articles de la friperie. Quant aux vêtements les plus séduisants, et surtout ceux de la saison hivernale, ils demeurent trop chers. L’étiquette d’une veste qui m’a plu affiche 269 dinars. J’ai tenté de comparer avec son ancien prix. Il n’était pas affiché. Voyez-vous, ce sont des réductions mensongères», se désole cette femme qui n’a rien acheté finalement…

Une autre mère de famille a dévoilé à Gnetnews qu’elle vient de trouver des baskets soldés, à 250 dinars. « C’est un prix inaccessible pour les Tunisiens, qui sont en train de ramer pour finir le mois », reproche-t-elle, en soulignant que ces soldes n’aident pas les Tunisiens à mieux consommer selon leurs petites bourses…

Un autre couple a confirmé que les acheteurs s’avèrent nombreux à profiter des étiquettes vantant les prix bas, pour réaliser même des petites économies. « Rien qu’en voyant les files d’attente interminables devant les caisses, on a renoncé à acheter ».

Gnetnews a tenté aussi de découvrir les prix en comparant les tarifs des grandes enseignes internationales, et les étiquettes des marques locales tunisiennes.

Les prix affichés par les grandes enseignes internationales, pourraient intéresser les Fashionistas, toujours prêtes à dépenser pour rester à la pointe de la mode !

 Les sandales, les souliers, et les petites mules estivales  sont à 69.900 dinars, dans l’une de ces boutiques. Ces articles étaient à 90 dinars et à 120 dinars. Les bottines de moyenne gamme qui étaient à 130 dinars sont désormais à 99.900 dinars. Les pulls en maille, de couleur pastel  étaient à 79.900 dinars. Ils sont maintenant à 59.900 dinars, suite à une réduction de -25%. Il existe aussi des chemisiers imprimés, simples, ou encore à petits pois qui se vendent à 45.900 dinars…

Les marques tunisiennes se sont mises aussi aux soldes. Certaines ont même affiché des réductions allant jusqu’à 70% dès le premier jour. Elles présentent des produits concurrentiels avec des tarifs attrayants. Ces marques locales se distinguent surtout par une bonne qualité de cotonnade pour les pyjamas (40 dinars) les hauts et les sous-vêtements.

Par ailleurs les coffrets de parfums, coûtent en moyenne 200 dinars, pour un flacon de 30 ml, accompagné d’une lotion pour corps et d’un gel douche. Quant aux crèmes, et produits cosmétiques, ils affichent encore des prix exorbitants, durant cette période des « soldes ».

Emna Bhira