Les Tunisiens unis autour de l’UGTT et des avocats : A bas le deal du siècle de Trump ! (Vidéo)

05-02-2020

Plusieurs centaines de Tunisiens ont répondu à l’appel de l’UGTT pour une grande manifestation de soutien au peuple palestinien et le refus du « deal du siècle », le plan de paix au Moyen-Orient dévoilé dernièrement par Donald Trump.

Le rendez-vous a été donné devant le siège de l’UGTT à Tunis. Une fois le cortège réuni, les manifestants se sont dirigés vers l’Avenue Habib Bourguiba. A la tête du cortège, Noureddine Tabboubi, chef de file de l’UGTT accompagné de Brahim Bouderbala, bâtonnier des avocats tunisiens.

Reprenant les chansons de Fairouz et de Marcel Khalifa, drapeaux palestiniens à la main, les manifestants ont scandé des slogans rejetant l’accord du siècle. « Ce deal ne passera pas »,  » Non à la normalisation », se sont écriés.

Dans une allocution donnée au pied de l’horloge de l’Avenue Habib Bourguiba, Noureddine Tabboubi a dénoncé le deal du siècle, qui « attente au droit palestinien et vise à faire tomber le droit au retour des Palestiniens ». Il a condamné « les régimes arabes pour avoir accepté le deal de Trump », exhortant les  Tunisiens à se lever contre l’accord de la honte.

« J’annonce notre mobilisation sans conditions pour soutenir la résistance unie, autour de la terre, du droit et du destin », a-t-il tempêté, appelant « les forces démocratiques et progressistes à soutenir la résistance, sur les plans matériel et moral ».

« La Palestine n’est pas à vendre », « al-Quds n’est pas à vendre », a clamé le bâtonnier, promettant « la poursuite de la résistance jusqu’à ce que la terre soit libérée et l’honneur sauvé ».  Il a appelé les avocats du monde arabe et plus largement du monde entier à contrer la violation du droit international, et a exhorté les forces vives nationales à lutter contre la normalisation et à la criminaliser.

Retrouvez en vidéo les images de la marche et les déclarations de Noureddine Tabboubi et Brahim Bouderbela.

Wissal Ayadi