Deux salons simultanés sur l’électricité et la sécurité, du 26 au 01er Mars au Kram

24-02-2020

Le salon de l’électricité et des énergies renouvelables (ELEK ENER 2020) et le salon international des équipements, technologies et services de la sécurité (Security Expo North Africa 2020), se tiendront, parallèlement, du 26 février aux 1er mars 2020 au palais des expositions du Kram.

C’est ce qu’a annoncé le président de la fédération nationale de l’électricité et de l’électronique, Adel Menaa, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi au siège de l’UTICA.  

Le salon international des équipements, technologies et services de la sécurité comptera, dans sa quatrième édition, « près de 200 exposants de Tunisie, d’Algérie, de France, d’Angleterre et plusieurs autres pays partenaires ».

« Près de 45 délégations africaines d’Egypte, de Lybie, du Congo et de la Côte d’Ivoire participeront au Security Expo North Africa 2020. Quelque 20 000 visiteurs sont, par ailleurs, attendus à cet évènement… ».

« La quatrième édition du Security Expo North Africa 2020 (SENA 2020) présentera des équipements avancés en termes de nouvelles technologies, qui proposent des solutions plus efficientes pour la sécurité des citoyens et leurs biens ».

Adel Menaa  a par ailleurs rappelé que « tous les accords conclus avec le ministère de l’intérieur, en matière de sécurité urbaine, ont eu lieu à l’occasion de l’édition 2019 du salon international des équipements, technologies et services de la sécurité ».

« La dimension africaine et méditerranéenne qu’a prise le SENA 2020 est de nature à renforcer l’exportation des équipements de sécurité fabriqués en Tunisie », a commenté le vice-président de la chambre syndicale nationale des entreprises de sécurité électronique, Nidhal Jerbi.

« Le salon international des services de sécurité réunira aussi les professionnels du secteur, qui sont partenaires avec les institutions de sécurité nationale, et qui leur fournissent des caméras de surveillance munies de techniques numériques et électroniques avancées. Il s’agit de machines intelligentes ayant pour but de limiter les crimes, les braquages et la contre bande, dans les aéroports, les casernes, les corps sécuritaires et les ports… »

« Cette année ce salon proposera également des équipements de contrôle des frontières conçus spécialement pour les cellules de crise de la lutte contre le terrorisme. Les exposants présenteront aussi des applications numériques et électroniques, de reconnaissance faciale et lecture des plaques automatiques ».

« D’autres professionnels de la sécurité proposeront des équipements développés d’anti-incendie, d’extinction d’incendie, d’anti-inclusion, gestion et contrôle d’accès, gestion des parkings, les barrières. Leurs utilisateurs cibles sont les ministères de la défense et de l’intérieur (la police et la garde nationale, la douane, la sécurité civile, les établissements publics, administrations, banques, et municipalités, hôtels, industries et entreprises….  ».

« Quant au salon de l’électricité et des énergies renouvelables, il a dans sa présente édition deux objectifs : permettre aux industriels du bâtiment de présenter toutes leurs nouveautés, et donner l’opportunité aux exposants de rester en contact avec le marché tunisien, leurs clients, promoteurs, conseillers, architectes, et ingénieurs… », a annoncé le président de la chambre syndicale des industries électriques, Taieb Belaid.

« L’ELEK ENER 2020 » vise cette année, le renforcement de l’export, et la vente des produits et du savoir-faire tunisien dans l’industrie électrique, a-t-il souligné.

« Créer des relations avec les pays de l’Afrique de l’Est comme le Sénégal, Cote d’Ivoire, Mali Burkina Fasso, Congo, figure parmi les autres objectifs du salon de l’électricité et des énergies renouvelables…D’ailleurs, un grand travail a été fait pour aller chercher des décideurs, des partenaires potentiels pour les sociétés tunisiennes qui exposeront durant ce salon international… »

Taieb Belaid a tenu à rappeler également, l’importance du secteur de l’électricité pour l’économie tunisienne.

Selon lui, « cette filière assure 100 000 emplois et compte 200 sociétés, environ 90% des équipements qui y sont fabriqués sont destinés à l’exportation.»

Le président de la chambre syndicale des industries électriques a, par ailleurs, indiqué que « durant la dernière édition du salon (avril 2019), un total de 10 grands projets spécialisés dans les énergies renouvelables ont été lancés, dont chacun produit 10 mégawatts par an.

Les équipements qui y sont utilisés sont tous fabriqués en Tunisie ».

Emna Bhira

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire

Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂