4 mandats de dépôt dans l’affaire du Méthanol à Kairouan, 7 décès et 66 cas d’intoxication

28-05-2020

Le substitut du procureur de la république et porte-parole du tribunal de première instance de Kairouan, Nizar Ghribi, a déclaré que le juge avait émis, hier mercredi, quatre mandats de dépôt dans l’affaire dintoxication collective à l’eau de Cologne mélangée au méthanol, tout en maintenant une 5ème personne en état de liberté, pour les besoins de l’enquête.

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué que deux accusés sont originaires de la délégation de Hajeb el-Ayoun (un homme et une femme), et sont propriétaires des locaux ayant vendu l’eau de Cologne aux victimes, et deux autres personnes du gouvernorat de Sfax, ayant procédé à la préparation de ce mélange toxique.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les cas d’intoxication ont dépassé les 60 cas, dont 7 décès, et trois autres ont été atteints de cécité, alors que 8 autres personnes sont dans un état critique.

Le parquet avait ordonné une enquête, conformément à l’article 215 du code pénal, qui dispose que « quiconque sans intention de donner la mort administre volontairement à une personne des substances ou se livre sur elle à des pratiques ou des manœuvres qui déterminent une maladie ou une incapacité de travail, encourt des peines prévues pour les coups et blessures. (…) La peine est celle de l’emprisonnement à vie, si la mort s’en est suivie ».

Dans son dernier bilan, la direction régionale de la santé à Kairouan a fait état de 66 cas d’intoxication, suite à la consommation de l’eau de Cologne toxique, dont 7 décès et 39 malades ont été transférés aux hôpitaux régionaux et CHU dans d’autres gouvernorats pour être pris en charge.

Gnetnews