Coronavirus : Grande affluence à l’av. Habib Bourguiba à l’occasion de la campagne de dépistage

21-12-2020

Malgré la pluie, ils étaient des centaines d’habitants de Tunis à s’être déplacés pour bénéficier d’un test de dépistage gratuit au Covid-19. Cette campagne a été organisée par la municipalité de Tunis. Trois tentes ont été installées sur l’Avenue Habib Bourguiba, depuis 9h ce lundi matin. Médecins et infirmiers ont été mobilisés afin de tester le maximum de personnes.

Un total de 200 tests par jour sont prévus dans le cadre de cette action, alors que la file d’attente comptait des centaines de citoyens, et l’affluence ne cessait d’augmenter. Des citoyens se sont présentés depuis 6h du matin pour attendre leur tour, alors qu’à environs 11h, la moitié du stock des tests PCR sont déjà épuisés…

C’est ce que nous a confirmé la directrice régionale de la santé (Tunis), Nafissa Sghaier, qui nous révélé que 110 dépistages ont été réalisés entre 9h et 11h du matin, parmi lesquels 17 cas positifs au Covid-19, ont été enregistrés.

Les citoyens étaient, en majorité, contents de cette campagne de dépistage gratuit. D’autres ont reproché la distance qu’ils ont dû faire pour accéder à ce service.

« Une seule journée est insuffisante pour accueillir des centaines de personnes venues de différentes zones, dont des séniors et des malades chroniques, qui vont attendre des heures en vain », a déploré un cinquantenaire venu pour se faire diagnostiquer.

Concernant les objectifs de ces dépistages gratuits, la directrice régionale de la santé a précisé qu’il ne s’agit pas de tester aléatoirement les habitants de la capitale. « Le dépistage gratuit est essentiellement un moyen de repérage des personnes asymptomatiques, voire des porteurs sains, et  de leur recommander de se confiner et de s’isoler afin de limiter la propagation du virus ».

Cette campagne entamée aujourd’hui sur l’Avenue Habib Bourguiba, se poursuivra le mardi 22 décembre, à la circonscription de Bab-Bhar, et le mercredi 23 décembre à la Hraïriya. « Nous avons choisi ces trois zones en particulier car elles ont enregistré le taux de contamination le plus élevé, vu qu’elles sont entourées de quartiers denses », a fait savoir le maire de Tunis, Souad Abderrahim.

Les personnes concernées en premier, sont celles présentant des symptômes du Covid-19, mais aussi les citoyens soupçonnés d’avoir contracté le virus.

Chaque citoyen qui participe à la campagne de dépistage obtiendra un résultat immédiat.

Rappelons que cette action intervient dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le Covid-19, lancée depuis le début de la pandémie, a précisé Abderrahim.

Durant ces trois jours, il y aura également la distribution des moyens de prévention tels que les masques, gels hydro alcoolique, savons, vitamines et cela, dans les endroits publics, marchés, écoles, et points de service…

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi