630 infractions relevées lors du 1er tour de la présidentielle (Baffoun)

17-09-2019

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Nabil Baffoun, a déclaré cet après-midi lors d’une conférence de presse que l’ISIE a enregistré jusqu’à 630 infractions dont la plupart ne constituent pas des crimes électoraux.
Selon lui, seuls les dépassements qui pourront impacter les résultats des élections seront prises en considération par la justice.

« Le conseil de l’ISIE a vérifié les infractions, mais celles-ci ne peuvent pas changer les résultats préliminaires de ce premier tour des élections, publiés d’une manière définitive », a expliqué Hasna Ben Salmane, membre de l’ISIE.

Au sujet du candidat à la présidentielle Nabil Karoui, « tant qu’il jouit de ses droits civils et politiques, il passera au deuxième tour, grâce à un score de 15.58%. Son incarcération et son inculpation ne l’empêchent pas de continuer la course à la présidentielle, selon la constitution tunisienne ».

Baffoun a souligné que le rôle de l’ISIE se limite à la délibération des résultats des élections, c’est au ministère de la justice de suivre l’état d’avancement de l’affaire Karoui. « Le devoir de l’ISIE est de déclarer les résultats avec toute l’impartialité nécessaire », ajouté Adel Brinci.

Le président de l’ISIE a exclu l’existence de toute forme de pression durant le dépouillement des votes. Quant aux procès-verbaux, il a révélé qu’ils seront publiés sur le site de l’ISIE dans 5 jours.

Emna Bhira