Les Tunisiens pleinement prêts au Pass Vaccinal et redoutent l’arnaque (Reportage)

20-12-2021

A compter de ce mercredi 22 décembre, le pass vaccinal sera obligatoire pour l’accès aux espaces publics… Ainsi, les Tunisiens sont invités à l’imprimer et à le présenter à l’entrée des administrations, des banques, cafés, restaurants et même au sein des entreprises, sous peine de suspension du contrat.
 
Le Covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde et certains pays ont même dû reconfiner leur population…Ainsi le vaccin semble être, pour l’heure, le seul rempart à sa propagation.
 
A 48h de la mise en place du Pass vaccinal, que pensent les Tunisiens de cette décision qui va radicalement changer leur quotidien ? Pour ou contre ? Nous sommes allés à leur rencontre à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis.

La plupart des citoyens qu’on a pu interroger,  ont encouragé l’obligation de présenter le Pass vaccinal pour pouvoir accéder aux établissements publics et privés, administrations, écoles et universités…

Pour ce passant rencontré près de Bab Bhar, le Pass serait un procédé efficace pour inciter les gens à se faire vacciner. « Il s’agit d’un moyen de prévention pour se protéger soi-même contre le virus, et son entourage également. Mettre en péril la santé d’autrui n’a rien à voir avec la liberté individuelle. Il s’agit bien d’une responsabilité commune, à laquelle tous les citoyens ont le devoir de contribuer… », insiste-t-il.

Un autre père de famille, qui partage le même avis, a souligné que c’est plus rassurant de se rendre en grandes surfaces, en étant tous vaccinés. Pour lui, le risque de contamination serait moins important, en fréquentant que des personnes immunisées contre le virus…

« Puisque les contrôles à l’entrée des magasins entreront en vigueur ce mercredi 22 décembre, je me suis précipité pour me procurer ce papier », nous confie, à son tour, un retraité qui venait d’imprimer son Pass vaccinal.

Pour lui, les personnes qui refusent d’adhérer à cette stratégie de prévention, doivent être plus conscientes des dégâts d’une éventuelle reprise du pic pandémique, notamment avec l’apparition du variant Omicron. Mais, malheureusement, plusieurs personnes ont visiblement la mémoire courte, et sont contradictoires, reproche-t-il.

«Les Tunisiens ont oublié les dégâts de la pandémie, outre les milliers de patients covid-19 décédés dans nos hôpitaux…Durant cette période, les citoyens revendiquaient avec acharnement leur droit au vaccin, qui n’était pas disponible. Une fois les doses sont fournies, ces derniers sont désormais réticents et commencent à se douter des effets des injections…».

Le nouveau commerce des cybercafés

Un autre jeune commerçant s’est penché sur la cherté des impressions des pass au niveau des publinets (cybercafé).

« Depuis l’annonce de la décision du gouvernement, ces commerçants ont commencé à profiter des personnes qui ne maitrisent pas le digital. Le prix du tirage d’un document depuis Internet est passé de 300 millimes à 3 dinars. Ces derniers facturent leur prestation au triple du prix voire plus, après quelques clics pour accéder à la plateforme EVAX, et une fois les données personnelles du client sont introduites sur le site pour obtenir un code…Il s’agit bien d’un commerce parallèle qui s’est développé ces derniers temps… », dénonce-t-il.

Afin de mettre fin à ces agissements, un citoyen résident à l’étranger a appelé à adopter des méthodes plus avancées pour éviter l’impression d’un papier.

« Au lieu d’obliger les citoyens à imprimer un document attestant qu’ils ont achevé leur schéma vaccinal, il faut penser à créer une application qui réunit les données médicales ainsi que le nombre de doses injectées par chacun, sur son smartphone», nous recommande-t-il.

Ce dernier nous a montré une application développée dans un pays étranger, sur laquelle les utilisateurs introduisent aussi le nombre de tests négatifs et positifs qu’ils ont effectués, ainsi que le nombre de vaccins qu’ils ont eus. « Il s’agit de tout un dossier médical lié au virus covid-19, qui est documenté sur cette application, plus le QR code, devenu la nouvelle carte d’identité des citoyens à travers le monde… ».

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi