Accord sur les prix de référence de vente des dattes à la production ( Groupement interprofessionnel des dattes)

03-10-2020

TAP-Le groupement interprofessionnel des dattes annonce la conclusion d’un accord sur les prix de référence de vente des dattes à la production pour la saison 2020/2021.

Ainsi, le prix de Deglet Nour qualité Chamroukh est fixé à 3,7 dinars/kg, à condition que le taux de vrac ne dépasse pas 10%.

Le prix de Deglet Nour en branches est fixé à 3,100 dinars par kilogramme à condition que le taux d’infestation par les vers des dattes ne dépasse pas 5% pour cette variété.

Dans un communiqué publié vendredi 2 courant, le groupement interprofessionnel des dattes souligne que cet accord a été conclu à l’issue d’une réunion tenue jeudi entre l’UTAP, l’UTICA et des représentants de la Chambre nationale syndicale des exportateurs de fruits, légumes et dattes

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations fait également savoir qu’il annoncera, lundi 5 octobre 2020, les mesures en matière de commercialisation des dattes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Le ministre du Commerce, Mohamed Bousaid, lors d’une séance de travail tenue vendredi avec les présidents de l’UTAP et de la Chambre nationale des grandes surfaces, ainsi que du PDG du CEPEX, a examiné les différents mécanismes permettant de commercialiser les dattes aux plans national et international

L’accent a été mis sur l’impératif de vendre sur le marché local, à des prix qui tiennent compte tant du pouvoir d’achat du consommateur tunisien ainsi que des marges bénéficiaires des vendeurs.

Bousaid a souligné que la consommation des dattes, un fruit très bénéfique pour la santé, peut s’introduire, dans les habitudes de consommation du Tunisien, tout au long de l’année et non pas occasionnellement, durant le mois de ramadan.

S’agissant de l’exportation, ils ont souligné l’impératif de préserver la présence de ce produit tunisien sur les marchés traditionnels, tels que la France et les Etats Unis d’Amérique (USA), de renforcer l’accès aux marchés asiatiques et de développer les exportations vers l’Afrique.

Une récolte importante des dattes sera enregistrée de près de 335 mille tonnes durant la saison 2020-2021, en dépit des difficultés en termes de baisse des prix et de l’exportation, d’après le DG du Groupement interprofessionnel des dattes, Samir Ben Sliman.

D’après lui, la nouvelle saison va enregistrer des difficultés conjoncturelles à cause d’une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 qui aura un impact sur l’exportation.

Un accord a également été trouvé, sur l’augmentation de la capacité de stockage des dattes, d’après le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, qui s’est réuni jeudi avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Internet, logement, Yacht, vignette, alc
Économie Économie Économie Économie Tunisie : Le gouvernement lance une consultation e
Économie Économie Économie Économie Économie Tunisie : Entretien Mechichi/ Taboubi sur la situa