La Tunisie procédera au rapatriement des Tunisiens résidant à l’étranger à partir du 5 Juin

03-06-2020

Le ministre du Transport, Anouar Maarouf, a dévoilé ce mercredi les dispositions pour la réouverture des déplacements entre les régions. Il a annoncé la reprise du transport collectif non régulier, louages avec 50 % de sa capacité, (4 au lieu de 8) et un tarif majoré de + 50 %.

La Société nationale de transport interurbain (SNTRI) et la SNCFT reprendront les dessertes des régions, par bus et train avec 50 % de leur capacité mais moyennant le même tarif, du 4 au 14 juin.

Ces mesures seront évaluées avant le 14 juin et pourraient être assouplies ou durcies, selon l’évolution de la situation épidémiologique, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre des Grands projets et le ministre du Tourisme à la Kasbah.

Obligation du port du masque

Le ministre a affirmé que le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des moyens de transport réguliers et non-réguliers.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie allait assurer à partir de demain le rapatriement des Tunisiens résidant à l’étranger notamment les étudiants, rappelant qu’un programme de vols d’évacuation a été préparé couvrant la période du 5 au 14 Juin en provenance de plusieurs destinations : Suisse, France, Allemagne, Canada, Koweït, Grande-Bretagne, Turquie, Italie, Qatar, Congo, etc.

Des vols supplémentaires seront organisés ultérieurement sur l’Arabie Saoudite, Oman et d’autres destinations, selon les demandes des Tunisiens qui souhaitent rentrer au pays.

« La priorité en matière de rapatriement sera accordée aux étudiants, aux Tunisiens ayant perdu leur travail dans le pays d’accueil et aux non-résidents ».

« Les vols de rapatriement ne signifient pas une réouverture des frontières, qui interviendra le 27 Juin ».

Ces vols seront organisés avec le respect des mesures d’isolement qui ont été assouplies et réduites à une semaine dans un centre d’hébergement aux frais des passagers en question et une semaine d’auto-isolement, a-t-il déclaré en substance.

Gnetnews