Parution des résultats d’une étude INS/ Banque mondiale sur l’impact du Coronavirus en Tunisie

29-05-2020

Plus de 60% de ménages tunisiens déclarent avoir été impactés d’une manière ou d’une autre par le COVID-19. L’augmentation des prix des produits alimentaires et la perte d’emplois durant le confinement viennent en tête des préoccupations des ménages ayant subi les conséquences économiques de la crise sanitaire, selon une étude réalisée par l’Institut National de la Statistique, en collaboration avec la Banque Mondiale, parue ce vendredi 29 mai sur le site de l’INS.

Cette étude qui vise à étudier l’impact du COVID-19 sur le quotidien des Tunisiens, a révélé que 57 % des personnes interrogées ont dû cesser de travailler alors qu’elles étaient actives auparavant (pendant la période précédant le confinement total). Seulement 28% ont pu poursuivre leur activité.

Une proportion de 80%, parmi ceux déclarant un arrêt de travail, évoque des raisons liées directement ou indirectement au COVID-19.

Le télétravail a concerné une personne sur dix parmi les employés ayant pu continuer à travailler durant le confinement total. Cette proportion augmente à une personne sur trois pour la catégorie plus riche, conclut l’INS, affirmant que l’arrêt de l’activité a affecté de manière relativement homogène l’ensemble des classes de la population.

Pour faire face à l’augmentation des prix des produits alimentaires ou à la perte d’emploi, plus de 25% des répondants ont puisé dans leurs économies. Une autre partie significative d’entre eux (plus de 25%) a reçu de l’aide ou emprunté de l’argent à des proches (amis et famille).

Par ailleurs, certains ont dû modifier leurs habitudes de consommation alimentaires et non alimentaires, selon l’étude.

Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un panel de 1369 ménages représentatif de la population tunisienne. Le nombre de répondants à la première vague de l’enquête, menée du 29 avril au 8 mai 2020, était de 1030 ménages, soit un taux de réponse de 77%.

D’après enquête de l’INS