Tunisie : La motion de retrait de confiance rejetée, Ghannouchi reste à la tête de l’Assemblée

30-07-2020

La motion de retrait de confiance au président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, a été rejetée en recueillant 97 voix favorables, 16 oppositions lors d’une plénière tenue ce jeudi 30 juillet dans les locaux annexes de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le nombre de voix déclarées est de 133, avec 18 bulletins annulés et 02 bulletins blancs, a annoncé le président de la séance, Tarek Fetiti, au milieu de vivats et des applaudissements des députés d’Ennahdha, qui ont entonné l’hymne national. 

La séance plénière qui était censée être sans débat, avec un vote à bulletins secrets, s’est déroulée dans une ambiance houleuse, marquée par des altercations et échange d’accusations entre députés.

Le temps imparti à la plénière qui devait se poursuivre de 9h à 11 h n’a pas été respecté, la séance a commencé tard et s’est prolongé pendant plusieurs heures.

Les députés ont enchaîné les points d’ordre, ceux du bloc démocratique et de la réforme nationale… ont contesté le fait que le nombre des bulletins distribués ne correspondent pas aux bulletins mis dans l’urne.

Certains députés ont exigé que la liste des députés ayant pris le bulletin de vote et ne l’ont pas remis dans l’urne, soit dévoilée.

Les députés d’Ennahdha et de la coalition el-Karama ont dénoncé les pressions exercées sur les députés au moment de vote, et ont reproché que les bulletins de vote soient photographiés par les téléphones portables, ce qui attente au caractère secret du vote.

L’ambiance ne s’est pas calmée même pendant le dépouillement et lors de l’annonce des résultats.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée, Tarek Fetiti, a affirmé que malgré les tensions et les provocations, l’opération s’est déroulée dans la transparence et le vote était démocratique, une position partagée par de nombreux députés.

Cette séance est la dernière de la première année de la législature, annonce le président de l’Assemblée, Tarek Fetiti.

L’Assemblée entrera à partir d’aujourd’hui en vacances parlementaires.

Gnetnews