Tunisie : Zakraoui change de position sur Kaïs Saïed, et critique sa démarche unilatérale

22-11-2021

Le professeur de droit public, Sghaïer Zakraoui, a déclaré ce lundi 22 novembre, que le président de la république, Kaïs Saïed, a tardé en matière de « clarification de sa vision autour des réformes juridiques et constitutionnelles », critiquant le fait que « le chef de l’Etat ait suivi une démarche unilatérale depuis l’annonce des dispositions exceptionnelles ».

Dans une déclaration relayée par Mosaïque, le juriste a évoqué « l’absence de visibilité, étant donné qu’aucune date n’a été fixée pour les réformes, leurs étapes et leur contenu », signalant que le président aurait dû désigner des experts à même d’œuvrer à préparer leurs propositions à ce sujet, à plus forte raison que deux mois se sont écoulés depuis la date de la parution du décret présidentiel n’o 117.

Zakraoui a critiqué le retard pris au sujet de l’amendement de la loi électorale, du régime politique, du décret-loi régissant les partis, et les associations.

Il a appelé à ce « le processus en Tunisie, son destin et la prochaine étape soient fixés d’une manière participative, à travers la contribution des élites tunisiennes concernées par la chose publique, les partis et les organisations nationales ».

« Personne n’a le droit de monopoliser ce processus, nous ne sommes pas des comparses », a-t-il lancé, appelant à « la nécessité de fixer une durée pour éviter les retombées négatives sur l’économie ».

« L’absence d’horizons et d’objectifs chez le président Kaïs Saïed a des répercussions négatives sur l’économie tunisienne et l’Etat tunisien », a-t-il déclaré.

Gnetnews