A la veille de la rentrée, Mechichi déplore « la situation catastrophique » de l’école publique, « indigne de la Tunisie de 2020 »

14-09-2020

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a poursuivi hier, dimanche 13 septembre 2020, ses visites dans les établissements scolaires, en prévision de la rentrée scolaire, prévue pour demain, mardi 15 septembre, dans un contexte sanitaire difficile, marqué par un rebond de l’épidémie du Coronavirus.

Dans cette tournée qui l’a conduite à la délégation d’el-Fahs (gouvernorat de Zaghouan), M’hamedia (Ben Arous), et à el-Ouardia, Mechichi a constaté plusieurs défaillances, dénotant « d’une impréparation manifeste de certains établissements au retour des classes. » « Il n’y a pas lieu de parler de préparatifs de faire face à la pandémie du Covid-19, face à cette situation catastrophique de l’école publique, » s’est-il indigné.

Mechichi a, ainsi, constaté que l’école primaire de Taïeb Mhiri (M’hamedia) n’est pas prête à accueillir les élèves, avec la poursuite des travaux de construction, et a relevé plusieurs failles au niveau des sanitaires.

Il s’est, également, étonné de « la situation déplorable du collège d’El-Ouardia qui est, à quelques kilomètres, de la capitale », rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement. 

Dans une déclaration médiatique, le locataire de la Kasbah a dit que ses visites lui ont permis « de constater de nombreuses défaillances qui ne sont pas dignes de la Tunisie de 2020″, estimant qu’ »il est inacceptable que l’élève ne trouve pas à l’école les besoins les plus élémentaires, comme l’eau et les sanitaires ».

La situation de ces écoles traduit les difficultés énormes auxquelles se heurtent la Tunisie, au niveau de l’éducation et de l’enseignement, a-t-il reconnu, signalant que « l’école publique devra retrouver son rôle réel, comme moyen de progrès social, et demeurer un phare dans les régions populaires et rurales ».

Mechichi s’est engagé « à redonner son éclat à l’école publique, sans prétexter de la bureaucratie et l’insuffisance des ressources, afin d’arrêter cette hémorragie ayant entravé la locomotive du développement pendant des années ».

Gnetnews