A propos de la déposition de Fakhfakh jusqu’à la fin de l’enquête sur l’affaire de conflit d’intérêts

08-07-2020

Le président du bloc démocratique au parlement, et dirigeant du Courant démocrate, Hichem Ajbouni, a affirmé ce mercredi 08 Juillet, que « dans le cas où un consensus politique n’est pas trouvé, la solution serait de passer à des élections anticipées ».

Le passage à des élections anticipées devrait intervenir après l’amendement de la loi électorale, a-t-il indiqué dans une déclaration à Shems.

Il a ajouté que « si des élections anticipées étaient organisées selon la même loi électorale, nous allons nous retrouver avec la même composition parlementaire ».

Le député rejoint ainsi l’appel lancé hier par le SG de l’UGTT, Noureddine Taboubi, à des élections anticipées devant être précédées par la révision de la loi électorale.

Au sujet de l’affaire de conflit d’intérêt visant le chef du gouvernement, Ajbouni a indiqué que le président de la commission d’enquête parlementaire avait intenté lors de la réunion d’hier un procès contre Elyes Fakhfakh.

S’agissant de la déposition de Fakhfakh jusqu’à la fin de l’enquête, il a indiqué qu’ »un seul député de la coalition de la dignité, nouvel allié de Qalb Tounes, avait formulé cette demande. Elloumi l’avait adopté et avait fait une déclaration médiatique dans ce sens, alors que les membres de la commission étaient encore en réunion ».

Iyadh Elloumi avait indiqué hier, lors d’une déclaration médiatique, que « la commission d’enquête était en train d’examiner une demande pour la déposition de Fakhfakh, et l’attribution de ses prérogatives à l’un des ministres, jusqu’à la fin de l’enquête inhérente à son affaire ».

« La demande de démettre Fakhfakh de ses fonctions (à titre provisoire) est sérieuse, et sera examinée par la commission qui présentera un rapport préliminaire sur ses travaux dans deux ou trois jours », avait ajouté Elloumi.

« La commission va examiner deux volets : le conflit d’intérêts, et les soupçons de corruption dans les marchés liés aux sociétés du chef du gouvernement, qui sont contraires à la loi sur les marchés publics », a-t-il encore indiqué.

Le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, avait présidé hier mardi, l’installation de cette commission d’enquête, « qui intervient en consécration de la mission de contrôle de l’Assemblée », a-t-il dit. Il s’agit « d’un nouvel exercice démocratique, et un nouveau pas en matière de construction de la démocratie tunisienne naissante ».

La commission est composée d’Iyadh Elloumi (président), de Fayçal Derbel (rapporteur), Hichem Ajbouni (vice-président), Mondher Ben Attaya (rapporteur adjoint), et Hatem Mansi (rapporteur adjoint).

Gnetnews