Abdellatif Mekki évoque le rôle de Sonia Ben Cheikh dans la lutte contre le Coronavirus en Tunisie

04-07-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé ce samedi 04 juillet, dans un entretien accordé à France 24, que le secret de la réussite de la Tunisie en matière de lutte contre le Coronavirus, réside dans le fait « qu’on a coupé les lignes de ravitaillement de ce virus, à travers la fermeture des frontières, l’instauration du couvre-feu et du confinement total ».

Mekki a exclu avoir été réticent envers l’ouverture des frontières, signalant que « cette question a fait l’objet de grandes discussions, l’idée était comment amorcer un retour à la vie économique et sociale. Il n’y a pas de sens pour la maitrise du virus, si on accepte que la vie soit paralysée pour une si longue période », a-t-il souligné en substance.

Sur la question de savoir s’il avait trouvé la stratégie de lutte contre le Coronavirus prête à son arrivée au ministère, comme l’a déclaré récemment dans un entretien télévisé, Sonia Ben Cheikh, celle qui l’avait précédé au poste, Mekki a rétorqué : « nous avons trouvé un début de stratégie. La stratégie de gestion des pandémies est connue et enseignée, elle n’est pas le fait de la ministre, mais des experts de la santé. C’est l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), présidé par Nissaf Ben Alaya, qui l’a élaborée ».

« Si ce qui a été fait dans la lutte contre la pandémie est de 100 %, c’est que j’ai trouvé, en arrivant est entre 5 à 10 %, » a-t-il souligné. « Il s’agit de l’effort des cadres du ministère sous la supervision de la ministre par intérim, Mme Sonia Bencheikh, dont on ne renie pas l’effort », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Excepté la réunion des cadres, je n’ai trouvé aucune commission déjà en place. Nous avons formé près de dix commissions, dont le comité scientifique, ce qui a nécessité un grand effort organisationnel. Nous avons par ailleurs procédé à de nombreuses acquisitions stratégiques pour mettre en exécution cette stratégie. Des fonds ont été mobilisés, estimés à des centaines de millions, de la part du gouvernement, des institutions internationales ou sous forme de dons, »a-t-il fait savoir, affirmant croire en la continuité de l’Etat.

Gnetnews