Abdellatif Mekki s’alarme et craint une accélération dangereuse de l’épidémie

07-04-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a tiré la sonnette d’alarme ce mardi 07 avril face à l’accélération de l’épidémie du Coronavirus en Tunisie, avec « une courbe qui repart à la hausse, malgré les mesures liées au confinement total et au couvre-feu », signe que ces mesures ne sont pas respectées par la population.

Le ministre a pointé, lors d’une conférence de presse conjointe avec son collègue de l’Intérieur à la Kasbah, « la gravité des chaînes de transmission dans certaines régions, ou une personne infectée contamine plusieurs personnes, atteignant jusqu’au quatrième niveau de contamination, du fait qu’il ne se conforme pas aux règles d’isolement ».

Il a estimé qu’ »après les mesures de confinement et de couvre-feu, la courbe ne doit pas remonter, or c’est ce qui s’est passé, preuve de l’échec de l’auto-isolement ». « Des personnes Covid+ qui ne s’y plient pas ».

Il a dénoncé l’attitude de certaines personnes testées positives qui « refusent de se rendre aux hôpitaux et aux centres dédiés », signalant que « ceux-ci y seront désormais conduits par la force de la loi ». « On ne peut laisser toute une société en danger, du fait de la désinvolture d’une minorité », a-t-il dit en substance.

Il a encore indiqué que dans deux régions du sud, on retrouve des gens covid+ dont l’origine de la contamination est inconnue, citant l’exemple « d’un jeune homme décédé à Sfax, qui s’est avéré après porteur du coronavirus sans qu’on ne sache l’origine de son infection, étant donné que les personnes testées positives refusent de donner leur contact ».

Le ministre a, par ailleurs, déploré que « des personnes d’une région du Nord contaminent des personnes dans des régions du Sud », fustigeant l’agissement de certaines personnes covid+ qui « ont quitté clandestinement Djerba, pour se retrouver dans d’autres villes ».

80 % de ceux qui sont admis en réanimation meurent
Mekki a alerté sur la gravité de la maladie du Covid+, soulignant que 80 % de ceux qui sont admis en réanimation meurent, faisant savoir que des jeunes de moins de 40 ans et de moins de 30 ans, ont succombé à cette maladie. « Ce virus ne cesse de nous surprendre, il provoque l’embolie de gros vaisseaux, ce qui donne lieu à une mort quasi-subite ».

Il a qualifié la lutte contre le virus, comme « une affaire de sécurité nationale par excellence, la responsabilité n’est pas celle du gouvernement, mais doit émaner d’un engagement collectif. Si on ne veut pas voir des morts tomber dans la rue, au seuil de l’hôpital », a-t-il averti.

Il a indiqué qu’une seule commande d’équipements sanitaires d’un seul pays, coûte 100 milliards, signe que l’Etat dépense d’importants moyens pour la lutte contre ce virus.

Le ministre de la Santé a affirmé que le but du gouvernement est « de protéger la santé du citoyen, et de sortir de cette crise avec un moral au beau fixe pour montrer que la Tunisie a pu gérer cette crise qui a secoué le monde ».

Il a appelé de ses vœux que ce mardi 07 avril constitue « un tournant décisif en matière de comportement de citoyen pour se soumettre aux règles de distanciation sociale, et de confinement ». « Si on respecte ces règles, ou pourra maitriser de nouveau l’épidémie », a-t-il affirmé.

Gnetnews