« On aura recours au code pénal contre le non-respect de l’isolement et du confinement » (Mechichi)

07-04-2020

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a affirmé ce mardi 07 avril que « la situation est grave, et qu’il y a de grosses craintes sur l’évolution de la situation épidémiologique, du fait du relâchement de la population en matière de respect du confinement, et de l’isolement ».

« L’épidémie a pu être maîtriser au départ à travers des mesures de confinement, de couvre-feu et de distanciation sociale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son collègue de la Santé à la Kasbah, estimant « qu’un début de relâchement est perceptible de la part du citoyen qui sort beaucoup plus facilement de chez lui, excepté ceux qui ont une autorisation et qui se retrouvent dans la rue, en vertu de la loi ».

Le ministre a affirmé que « la loi sera désormais appliquée avec la plus grande fermeté », mettant en garde contre « des arrestations et le recours au code pénal pour engager des poursuites pour préjudice porté à autrui, ou homicide involontaire contre toute personne testée positive et qui est source de contamination provoquant la mort ».

« On ne veut pas que la Tunisie arrive à une situation analogue, que celle que vivent des pays voisins avancés », a-t-il dit, signalant que « les images pourraient être choquantes, celles des gens qui meurent dans la rue, ou au seuil des hôpitaux, et des médecins débordés qui choisissent entre les malades à prendre en charge ».

 Méchichi a fustigé les scènes de désordre et de rassemblement, autant d’agissements contraires à la loi qui seront punis, a-t-il averti, faisant savoir que 600 arrestations et plus de 70 assignations à résidence ont été décidées pour non-respect du confinement.

Le ministre de l’Intérieur a appelé à un effort collectif pour éviter à la Tunisie « une crise morale et une crise sociétale sans précédent ».

Gnetnews