Accord de coopération pour le site archéologique de Ben Arous entre la Tunisie et la Chine

06-06-2023

Dans le but de renforcer davantage les relations de coopération culturelle et scientifique entre la Tunisie et la Chine, le Ministère des Affaires culturelles, représenté par l’Institut national du patrimoine (INP), a signé ce lundi 5 juin 2023, un accord de coopération avec le Centre national chinois de recherche archéologique. Cet accord concerne la poursuite des recherches archéologiques sur le site de Ben Arous, découvert en 2019 lors des travaux de construction du complexe sportif et culturel de Ben Arous, financé par une don Chinois.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, du directeur général du Centre de recherche archéologique chinois, M. Tangwei, et d’une délégation l’accompagnant, ainsi que de plusieurs cadres du ministère.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord culturel tuniso-chinois sur trois ans, signé le vendredi 18 février 2022, à Tunis, et prévoit la mise en place de projets bilatéraux entre les deux pays de 2022 à 2024. Il renforce la coopération culturelle existante entre les deux pays, en particulier en ce qui concerne les sites et les points historiques du patrimoine national.

En vertu de cet accord, un groupe de travail tuniso-chinois sera créé pour inspecter les zones d’intervention et produire un rapport sur les travaux réalisés. L’accord prévoit également l’étude des pièces archéologiques découvertes, la publication des résultats des recherches, ainsi que la préservation, la valorisation et l’entretien ultérieurs du site.

La ministre Hayet Ketat Guermazi a exprimé, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Chine en Tunisie et le directeur général de l’Institut national du patrimoine, sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cet accord, qui marque le début d’une collaboration fructueuse dans le domaine culturel entre les deux pays. Elle a également appelé à explorer des moyens de diversifier les domaines de coopération entre le Ministère des Affaires culturelles et le Centre de recherche archéologique de la République populaire de Chine, afin de renforcer les mécanismes qui serviront l’intérêt commun des deux pays.

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Tunisie a salué la signature de cet accord avec l’Institut national du patrimoine, qui vise à préserver le site archéologique découvert, à le valoriser et à poursuivre les fouilles pendant trois ans. Il a souligné l’engagement de son pays à garantir la continuité de cette coopération commune dans le domaine de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, dans le but de préserver les connaissances et les compétences artistiques transmises à travers les générations.

Il convient de mentionner que le site archéologique de Ben Arous, découvert en 2019, remonte à la civilisation carthaginoise, c’est-à-dire au 3ème siècle avant notre ère, et comprend des vestiges de réservoirs d’eau, de pressoirs à raisins et d’oliviers.

Gnetnews