Acculé par Ennahdha de revoir sa copie, Fakhfakh reporte l’annonce de son gouvernement à ce samedi soir

15-02-2020

Le président de la république, Kais Saied, a reçu hier soir, vendredi 14 février à Carthage, le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.

Dans une déclaration à l’issue de l’entrevue, Fakhfakh a affirmé que « dans le souci de parachever le processus de formation du gouvernement dans les meilleures conditions, il a été décidé de reporter l’annonce des résultats définitifs de concertations et la composition gouvernementale, à demain samedi à 18 heures ».

Ce report intervient « pour se concerter davantage sur certains points liés au futur gouvernement tunisien », a-t-il souligné, selon une vidéo mise en ligne.

Elyes Fakhfakh s’était entretenu auparavant, au palais du Bardo, avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, pour la troisième fois en une semaine.

La rencontre a porté sur « le processus de formation du gouvernement, l’état d’avancement des concertations et les efforts déployés en vue de former une équipe gouvernementale, qui serait au niveau des attentes des Tunisiens, et dotée d’une large base parlementaire », selon un communiqué de l’Assemblée.

Ennahdha avait rejeté vendredi l’offre initiale de Fakhfakh, qualifiant sa composition gouvernementale telle qu’il allait la soumettre hier au chef de l’Etat comme étant « minoritaire, procédant de l’exclusion, et ne respectant pas les équilibres parlementaires ». Le mouvement majoritaire a acculé le chef du gouvernement désigné à revoir sa copie, sous peine de ne pas lui accorder la confiance. « Soit l’unité nationale, soit la division, le blocage et l’échec », avait fulminé son président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni hier lors d’un point de presse.

Gnetnews