Affaire Kabtani: Les représentants de la Tunisie à l’ONU assurent leur loyauté à Kaïs Saïed dans un courrier

12-09-2020

Les membres de la représentation permanente de la Tunisie aux Nations Unis ont exprimé à Kaïs Saïed dans une correspondance écrite, leur engagement à continuer à travailler avec abnégation et don de soi pour défendre les intérêts suprêmes de la Tunisie et faire valoir son rôle et son rayonnement au niveau des instances internationales et régionales et ce notamment au niveau du Conseil de sécurité.

Ce courrier a été signé par 12 membres de la représentation tunisienne à l’ONU. Ils ont par ailleurs exprimé leur attachement au respect des institutions de l’Etat et des symboles de la souveraineté national conformément au constantes de la politique étrangère de la Tunisie tracées par le Président de la République Kaïs Saïed.

Cette déclaration intervient quelques jours après l’affaire de Kais Kabtani, le représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, qui avait annoncé sa démission du corps diplomatique après que les autorités tunisiennes eurent décidé de le démettre de ses fonctions qu’il n’avait occupés que depuis cinq mois.

Le diplomate avait alors indiqué que sa démission était une « question d’honneur et de principe ».

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a expliqué que la décision de muter l’intéressé vers un autre poste est intervenue suite à une mauvaise gestion administrative et financière de la mission. A cet égard, le département a  déclaré avoir découvert des « dépassements administratifs et financiers », lit-on dans un communiqué, citant un « dépassement de budget fixé pour la mission ».

Gnetnews