Affaires sociales: Malek Ezzahi prend acte du modèle italien en matière d’emploi pour les personnes handicapées
Dans le cadre de sa visite de travail en Italie, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, accompagné de la ministre italienne des Personnes handicapées, Mme Alessandra Locatelli, a effectué une visite, le mardi 5 mars 2024, dans une institution touristique intégrée pour les personnes handicapées à Rome. L’objectif était de prendre connaissance de l’expérience italienne dans l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Cette visite s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République tunisienne en Italie, M. Mourad Bourhila, du président de l’Agence de promotion sociale, M. Ibrahim Ben Idriss, et du conseiller du ministre, M. Khalil Abbas.
À cette occasion, le ministre a présenté les réalisations accomplies en Tunisie dans ce domaine, rappelant que la législation tunisienne impose aux institutions publiques et privées de consacrer une part d’au moins 2 % prioritairement attribuée aux personnes handicapées.
Le ministre des Affaires sociales, a souligné que le législateur tunisien accorde aux institutions économiques tenues d’employer des personnes handicapées une flexibilité particulière, leur permettant de recourir à des alternatives d’emploi en cas d’impossibilité d’un emploi direct.
Ezzahi a également affirmé que le ministère des Affaires sociales a entamé la mise en Å“uvre d’un programme de surveillance obligatoire de l’emploi des personnes handicapées tant dans le secteur public que privé, permettant à cette catégorie de proposer des projets bénéfiques pour leur intégration économique.
Gnetnews