AfroBasket : Tunisie – CIV : Voici les déclarations d’après match

05-09-2021

La sélection tunisienne de Basket-Ball a conservé son titre de champion d’Afrique après sa victoire, ce soir, en finale, face à la Côte d’Ivoire 78 à 75. Invaincu depuis deux éditions, le Cinq National n’a surpris personne en remportant celle de Kigali : « Nous étions dans une bulle depuis le mois de mai. Nous avons travaillé dur cet été pour que l’équipe soit au top durant ce tournoi. Je suis fier et chanceux de faire partie d’un groupe qui a montré qu’il est d’un très haut niveau. Aujourd’hui, j’offre ce trophée à ma famille, mes amis et à tous les Tunisiens » a déclaré le sélectionneur adjoint, Amine Rezig à la FTBB.

Agé de 41 ans, Radhouane Slimane a confirmé qu’il a disputé son dernier tournoi avec le maillot tunisien : « Comme convenu avec le staff technique, je prends officiellement ma retraite internationale. Cela fait 20 ou 21 ans que je suis en sélection. Je termine ma carrière internationale en beauté avec une troisième étoile. J’ai disputé 8 AfroBasket. Il y a eu des moments difficiles mais j’estime que j’ai eu une belle carrière. Je passe le flambeau à la nouvelle génération et j’espère que je laisse de bons souvenirs. Ma nervosité ? Si je n’avais pas d’émotions, je n’aurais pas eu cette envie de gagner à 41 ans ».

Dirk Bauermann : « J’offre cette victoire au peuple tunisien. L’équipe a travaillé dur pendant quatre mois pour ramener ce trophée aux Tunisiens. L’avenir ? Célébrons cette victoire ! Nous évoquerons l’avenir plus tard ».

Omar Abada : « Ce n’est pas tous les jours qu’on remporte l’AfroBasket. Nous avons souffert pour atteindre notre objectif et prouver à tout le monde que nous sommes les meilleurs ».

Mourad El Mabrouk : « Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour remporter ce titre. Cette génération est inoubliable. Nous avons écrit l’histoire. Je tiens à saluer nos familles qui se sont montrées patientes ».

Michael Roll : « Ce groupe a travaillé dur et a prouvé qu’il est le meilleur du continent. Ce tournoi a été difficile et il fallait dépenser beaucoup d’énergie pour décrocher ce titre. Je suis fier de cette équipe ».