Anthony Blinken salue le rôle positif de la Tunisie au Conseil de sécurité

18-05-2021

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a reçu hier, lundi 17 Mai, une communication téléphonique de son homologue américain, Anthony Blinken, ayant porté sur les relations bilatérales et les moyens de les développer dans différents domaines.

Jarandi s’est dit soulagé de « l’évolution des relations bilatérales, appelant à consolider davantage la coopération entre les deux pays, notamment au niveau financier et économique, en vue de faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19 », rapporte un communiqué du département du Nord-Hilton.

Blinken a salué « la solidité des relations d’amitié entre les deux pays, et son soulagement envers les résultats des dernières négociations avec les organisations internationales, dont le FMI, ainsi que l’importance des réformes envisagées dans le pays ».

Le chef du département d’Etat américain s’est dit soulagé « du rôle positif joué par la Tunisie au sein du Conseil de sécurité », appelant à coordonner davantage les efforts avec les pays amis, en vue de faire baisser l’escalade dans la région du Moyen-Orient, en préservation des vies des innocents.

Il a, de surcroît, salué « les efforts constants menés par la Tunisie avec différents pays, en vue du retour de la stabilité dans la région, ainsi que l’importance du travail conjoint afin de parvenir à un cessez-le-feu, et à des solutions durables, dans un second temps ».

Les deux parties ont, par ailleurs, exprimé leur volonté « de travailler conjointement pour appuyer les efforts des Libyens à parachever le processus politique, ce qui va se répercuter positivement sur la Libye et l’ensemble de la région méditerranéenne. »

Gnetnews