Appel à sauver les enfants tunisiens bloqués en Libye et en Syrie

04-03-2020

L’Observatoire des droits et libertés a attiré l’attention ce mercredi 04 Mars, lors d’une conférence de presse, sur la situation de dizaines d’enfants bloqués dans les camps et les lieux de détention en Libye et en Syrie.

« Ces enfants sont menacés par les conditions météorologiques et les combats militaires, ce qui les expose aux griffes des organisations terroristes et des bandes criminelles », souligne l’observatoire dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

L’observatoire pointe « les conditions de détention déplorables et inhumaines de ces enfants, qui ne cessent de se dégrader face aux bouleversements politiques, au renoncement de la communauté internationale à ces devoirs, et à l’activation des conventions ».

Tout en saluant les messages envoyés par le président de la république ayant accueilli six enfants, qui étaient bloqués en Libye, l’observatoire des droits et libertés considère « ce pas, comme étant lent et insuffisant », et appelle « à assumer l’entière responsabilité et à rendre le sourire à ces enfants ».

L’ODL appelle le gouvernement « à traiter ce dossier avec humanité et courage et à en faire une priorité ». Il presse l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) « à jouer son rôle de contrôle, et à interroger toutes les parties qui esquivent leur responsabilité ».

Il met en garde contre « les dangers de politisation », et appelle à « un traitement juridique rapide de ce dossier ».

L’observatoire qui exprime ses dispositions à collaborer avec les organisations de la société civile et tous les intervenants dans ce dossier, en Tunisie et ailleurs, appelle « à former des commissions gouvernementales, civiles, parlementaires et médiatiques pour se rendre à ces camps, et s’enquérir de près des dangers qui menacent des dizaines d’enfants tunisiens ».

Gnetnews