Appel urgent de 27 organisations humanitaires pour un cessez-le-feu Immédiat à Gaza

08-12-2023

Vingt-sept organisations humanitaires, comprenant des agences de l’ONU et leurs partenaires, ont lancé un appel pressant à mettre fin immédiatement aux combats à Gaza, qualifiant la situation de « catastrophique ».

Dans un communiqué conjoint, les signataires ont mis en lumière la gravité de la situation humanitaire à Gaza, la qualifiant de l’une des pires jamais enregistrées, et ont averti que cela ne ferait probablement qu’empirer avec la poursuite des hostilités. Ils ont souligné que près de 80 % de la population, soit plus de 1,8 million de personnes, sont déplacées à l’intérieur du pays, cherchant refuge dans des installations surpeuplées de l’UNRWA à travers la bande de Gaza.

Les organisations ont alerté sur le risque élevé d’épidémies en raison des conditions insalubres et de l’arrêt des activités de vaccination, mettant en évidence le manque de médicaments pour traiter les maladies transmissibles, augmentant ainsi le risque de propagation rapide des maladies infectieuses.

Les difficultés entravant les efforts de secours ont été soulignées, avec un appel à la fin des hostilités et, en attendant, à une augmentation significative et continue de l’aide humanitaire.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ajouté sa voix à l’appel, plaidant pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il a décrit la dégradation terrifiante du système de santé dans les établissements hospitaliers, soulignant la surpopulation et l’inadéquation des conditions pour fournir des soins de santé.

Pour rappel, plus de 17.000 morts côté palestinien depuis le début de l’offensive sioniste. 

Gnetnews