Atlas, un robot intelligent qui désinfecte les rues

04-05-2020

Un robot doté d’une intelligence artificielle pour désinfecter les rues. C’est l’idée qu’ont eu trois jeunes ingénieurs de la start-up tunisienne Ezzayra. Nous les avons rencontrés à Tunis afin qu’ils nous présentent Atlas, c’est le nom de leur machine du futur.

Nous avons fait la connaissance d’Atlas, un joyeux robot de 650 kilos doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de s’adapter à son environnement. A la base crée pour l’activité agricole, en ces temps de crise sanitaire, il a été détourné par ses inventeurs pour désinfecter les rues.

Yesser Bououd est le CEO de la start-up Ezzayra. « Atlas était à l’origine une machine dédiée à la l’agri-tech, l’agriculture du futur », nous explique t-il. En effet, grâce à des caméras et un système de GPS intégré, ce robot est capable de reconnaître des variétés de fruits et légumes, de les compter en un temps record et de labourer des terrains en autonomie sans dégâts.

« Avec l’apparition du coronavirus, nous avons voulu contribuer à l’effort national pour lutter contre la propagation du virus », nous dit le start-upper. Ainsi, Atlas a subi quelques modifications techniques afin de pouvoir propager des produits désinfectants afin de stériliser les rues. « Notre but est de faire en sorte qu’Atlas soit totalement autonome pour nettoyer les routes en le commandant à distance », explique son créateur. En attendant, une version définitive, le robot a besoin de l’intervention humaine pour le diriger grâce à un joystick. 

La première apparition d’Atlas a eu lieu il y a quelques semaines dans le gouvernorat de Nabeul. Depuis, la start-up a été beaucoup sollicitée par des entreprises privées de nettoyage qui aimeraient se procurer l’engin ou encore par plusieurs villes et régions du pays qui ont demandé à la société d’intervenir sur leur territoire.

Ce robot n’est pas la première initiative high-tech entreprise par des Tunisiens pour faire face à la pandémie. En effet, le premier a avoir fait sensation, c’est le robot intelligent mis à disposition du ministère de l’intérieur qui permet, en toute autonomie, de procéder à des contrôles d’identité.

Plus récemment également, un robot a été déployé dans l’un des principaux hôpitaux tunisiens qui prend en charge les patients atteints du Covid-19, afin de limiter les contacts entre soignants et malades et d’améliorer les échanges entre patients et familles.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à Atlas.

Wissal Ayadi