Augmentation des mouvements de protestation en novembre : Les revendications varient, l’éducation en tête
Selon le dernier rapport mensuel du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le nombre de mouvements de protestation enregistrés en novembre 2023 a connu une hausse, passant à 216, comparé à 180 en octobre précédent.
Le secteur éducatif a été particulièrement actif, avec 92 mouvements en novembre, marquant une augmentation significative par rapport aux 13 enregistrés en octobre. Les manifestants, majoritairement des parents, ont été rejoints par de nombreux élèves, exprimant leur préoccupation quant à la garantie du transport scolaire, en raison du déficit d’autobus dans de nombreux établissements éducatifs. Les enseignants suppléants ont également participé à plusieurs manifestations.
Dans le classement des gouvernorats en termes de nombre de mouvements, Monastir occupe la première place avec 51 manifestations, suivi de Gafsa (36 manifestations) et de Tunis (30 manifestations).
Le rapport indique que 95% de ces manifestations sont encadrées par des syndicats, selon le FTDES.
Parmi les motifs des protestations, le manque d’eau courante est mis en avant. Dans les zones confrontées à des coupures d’eau, les habitants continuent de revendiquer leur droit à l’eau, garanti par la Constitution, souligne le rapport.
Gnetnews