Bachagha annonce une alliance autour de la Turquie, où est impliquée la Tunisie (Vidéo)

26-12-2019

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union libyen, Fathi Bachagha, a annoncé ce jeudi 26 décembre à Tunis, qu’ »une alliance » entre la Turquie, la Libye, la Tunisie et l’Algérie est en train de prendre forme, et sera « une grande force économique » dans la région.

Lors d’un point de presse, le responsable libyen a annoncé que le gouvernement d’union a conclu un mémorandum d’entente avec le gouvernement turc, à même de donner lieu une alliance entre les quatre pays précités.

Il a préconisé « une importante coopération économique entre ces pays, qui requiert néanmoins une stabilité politique et sécuritaire en Libye ».

Selon ses dires, « c’est toute l’Afrique du Nord et ses différentes capitales qui sont visées à travers l’offensive de Haftar et non seulement Tripoli ». « Il y a un grand projet visant à semer l’anarchie, à provoquer l’instabilité et à détruire ces pays », a-t-il prévenu, ajoutant que « si Tripoli tombe, Alger et Tunis vont également tomber ».

Il a fait état de plusieurs mercenaires notamment tchadiens et soudanais qui combattent en Libye aux côtés des forces de Haftar, évoquant une base émiratie, dans la région de Kharouba, dirigée par les Emirats arabes unis.

Le responsable libyen a annoncé que le gouvernement d’union allait demander officiellement un soutien militaire de la Turquie « pour chasser ces mercenaires, ainsi que les bases accordées par Haftar aux pays étrangers sans l’accord du gouvernement d’union ».

Gnetnews (Vidéo de Wissal Ayadi)

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui