Beyrouth : Deux frappes israéliennes ciblent un quartier chiite, la tension monte
Ce mercredi matin, 16 octobre, deux frappes ont touché le quartier chiite de Haret Hreik, situé dans le sud de Beyrouth, au Liban.Â
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que les habitants se trouvaient près d’installations liées au Hezbollah, précisant que des actions militaires étaient à prévoir. Selon l’agence officielle libanaise ANI, la première attaque était une frappe aérienne. Une seconde frappe a également été enregistrée, renforçant l’inquiétude quant à la situation sécuritaire dans la région.
Parallèlement, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a exprimé son opposition à tout cessez-le-feu « unilatéral » au Liban. Il a souligné que cela ne stopperait pas le Hezbollah, qui menace d’attaquer Israël « partout » sur son territoire.
La tension est également exacerbée par les États-Unis, qui ont intensifié la pression sur Israël, s’opposant aux bombardements sur Beyrouth et menaçant de suspendre leur aide si la situation humanitaire à Gaza ne s’améliore pas de manière significative, selon l’ONU.
Dans ce contexte, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré que la solution pour mettre fin aux hostilités passait par un cessez-le-feu, affirmant que son mouvement ne serait pas vaincu par l’armée israélienne. Il a également évoqué le droit de son mouvement à riposter à travers tout le territoire israélien.
Gnetnews