Bizerte : Création d’un circuit Covid à l’hôpital Habib Bougatfa grâce à l’engagement de la société civile

04-04-2020

A Bizerte la société civile s’engage pour l’hôpital Habib Bougatfa. L’association Bizerte 2050/Tunisian Smart City, a décidé de venir en aide à la cellule de crise de l’établissement.

Borhene Dhaouadi est le président de l’association. Il a pris l’initiative de contribuer à lutter contre cette crise du Coronavirus en offrant ses services de manière totalement bénévole. Architecte de formation, il s’est chargé d’aménager le 6ème étage de l’hôpital Bougatfa, en espace dédié aux patients atteints du Covid-19.

« Dès la semaine dernière, nous avons entamé une campagne de désinfection sur plusieurs sites stratégiques à Bizerte, dont l’hôpital. Et maintenant nous passons à la deuxième étape », nous explique-t-il.

Les travaux ont commencé en début de semaine afin de créer un circuit Covid qui permettra aux patients, mais surtout au personnel médical et paramédical de se protéger de toute contamination.

Borhene Dhaouadi indique que pour créer ce fameux circuit, l’équipe a suivi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de circuits. « Ces recommandations ont bien sur été adoptées par le ministère de la Santé », précise-t-il.

D’après le jeune bénévole, les travaux sont estimés à environ 65.000 dinars. Le gouvernorat de  Bizerte a alloué 30.000DT, les entreprises 12.000DT et l’hôpital 7000DT. « Nous comptons sur les dons pour pouvoir assurer le reste. Mais nous ne sommes pas inquiets car il y a un volontariat exceptionnel depuis le début de ce projet. Un grand bravo également aux fournisseurs qui nous aident beaucoup », nous confie-t-il.

Cette initiative est totalement gérée par les bénévoles et les autorités sanitaires locales. Le président de l’Association Bizerte 2050, explique que l’urgence de cette crise, ne permet pas d’entrer dans des procédures administratives, comme les appels d’offre. « Nous sommes dans une marche en avant », lance Dhaouadi.

Le 6ème étage de l’hôpital Habib Bougatfa permettra d’accueillir 36 patients testés positifs au coronavirus. « Si l’épidémie tend à augmenter alors nous serons aussi prêts a aménager le 5ème et le 4ème étage de l’hôpital », explique le jeune architecte. Cette réflexion pourra ramener le nombre de lits dédiés aux malades à 110 lits.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus l’interview de Borhene Dhaouadi ainsi que les images des travaux en cours à l’hôpital.

Wissal Ayadi

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme