« Certains parlent encore de trois présidents, il n’y a qu’un seul président de la république » (Kais Saied)

20-02-2020

Le président Kais Saied a pressé les institutions de l’Etat à travailler en harmonie, « il n’y a pas lieu qu’il y ait des Etats dans l’Etat », a-t-il affirmé.

Dans une allocution prononcée mercredi soir, au moment où il a pris connaissance de la composition gouvernementale que lui a remise Elyes Fakhfakh, Saied a déclaré que « certains parlent encore de trois présidents, il y a un seul président de la république », « il y a aussi un président de l’Assemblée législative et un chef du gouvernement », a-t-il ajouté.

« L’effritement au sein de l’Etat et la présence de certaines forces en son sein est terminé », a-t-il asséné.

Le chef de l’Etat a remercié Elyes Fakhfakh « d’avoir rempli sa mission dans les délais constitutionnels après une longue gestation », souhaitant que son gouvernement « obtienne la majorité absolue requise à l’Assemblée, et qu’il parvienne à répondre aux revendications des Tunisiens en matière d’emploi de liberté, et de dignité nationale ». « La responsabilité de ce gouvernement est immense dans cette étape historique ». Il devra « mettre un terme à la dégradation, écouter les gémissements des pauvres et répondre à leurs attentes notamment socioéconomiques », a-t-il dit en substance.

Ce gouvernement sera soumis au contrôle du parlement et de l’opinion publique, a-t-il rappelé, souhaitant que « la Tunisie parvienne à amorcer une nouvelle étape, avec une conception différente ». Saied a appelé « à tirer les enseignements du passé pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que la Tunisie a connues dans son histoire proche et lointaine ».

Le locataire de Carthage a fait savoir qu’ »une correspondance allait être dépêchée au président de l’Assemblée des représentants du peuple, avant minuit heure de l’expiration des délais constitutionnels, pour lui dire que celui qui a été désigné a rempli sa mission conformément au paragraphe 3 de l’article 89 de la constitution, qui est le seul à être appliqué dans ces circonstances », a-t-il insisté.

Gnetnews