Chahed préconise des dispositions après la hausse du TID de la BCT

22-02-2019

TAP - Le gouvernement respecte les décisions de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui est une institution indépendante, mais œuvre en même temps à éviter tout impact négatif de la hausse du taux d’intérêt directeur sur la reprise de la dynamique d’investissement », a déclaré le chef du gouvernement Youssef Chahed lors d’une visite effectuée, jeudi au siège de la société TUNICOTEX spécialisée en textile/habillement basée à Nabeul.

Cette déclaration, est la première réaction du chef du gouvernement après la décision prise par le conseil d’administration de la BCT d’augmenter le taux directeur à 7,75%, et qui a suscité une vague de refus de la part des professionnels redoutant ses impacts négatifs sur les citoyens et les entreprises.

« Nous réfléchissons à prendre certaines dispositions pour que cette décision ne ralentisse pas le rythme d’investissement et n’impacte pas les citoyens et les personnes ayant contracté des crédits », a indiqué Chahed, rappelant qu’en vertu de la loi de finances 2019, les prêts logements sont exonérés de la hausse du taux d’intérêt.

A rappeler que les organisations professionnelles, notamment, l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP ont exprimé leurs refus de la décision prise par le conseil d’administration de la BCT de relever le taux d’intérêt directeur. L’Assemblée des représentants du peuple a, pour sa part, annoncé la tenue, lundi prochain, d’une séance d’audition du gouverneur de la BCT Marouane Abassi sur cette même question.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun