Circuits Covid : Trois hôpitaux de Bizerte prêts à accueillir les malades du Coronavirus

15-04-2020

Dans le gouvernorat de Bizerte, les aménagements des circuits Covid dans les hôpitaux régionaux avancent à vitesse grand V. En effet, en trois semaines seulement, 3 hôpitaux de la région ont vu la réalisation, en leur sein, d’espaces dédiés aux malades du Coronavirus, grâce à un important soutien venu de la société civile. Nous nous sommes rendus à Bizerte, Menzel Bourguiba et Mateur afin de comprendre l’enjeu de ces aménagements, indispensables à la lutte contre la propagation de la maladie.

Bizerte

C’est l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte qui a entamé le premier la création d’un circuit Covid. En à peine 10 jours, l’établissement a pu dédier une partie de ces locaux aux malades infectés par le Coronavirus. « Nous avons fait des réaménagements de services pour pouvoir consacrer tout le sixième étage de l’hôpital aux patients infectés par le virus », nous explique Khaled Hajji, Directeur de l’hôpital. Il ajoute que « ces réalisations n’auraient pas pu voir le jour sans l’intervention de la société civile ».

En effet, c’est l’Association Bizerte 2050/Tunisia Smart Cities qui a pris les commandes de ce projet. Son président Borhene Dhaouadi a mis au service de l’hôpital ses compétence d’architecte afin de penser un circuit Covid. Le but étant de protéger au mieux aussi bien les patients, mais surtout le personnel médical et paramédical.

« Certes, les patients sont importants, mais de mon point de vue, le personnel soignant est encore plus important. Si nous ne les protégeons pas et qu’ils contractent la maladie, alors qui sera au chevet des patients ? », nous dit le Dr Ghadhoun, Chef du service réanimation et de la cellule Covid à l’hôpital Habib Bougatfa.

Pour un coût d’environ 50.000 dinars, 44 lits dédiés aux patients Covid+ ont pu être créés, dans un espace totalement sécurisé avec une partie dite « propre » et une autre « sale ». Grâce à une signalétique bien  précise, les soignants pourront travailler en toute sécurité.

Menzel Bourguiba

Avec une superficie de 17 hectares, l’hôpital régional de Menzel Bourguiba, constitue l’un des plus vaste établissement du gouvernorat de Bizerte. Nous avons retrouvé sur place Borhene Dhaouadi , qui a la charge de mener les travaux. Il explique «que dans cet établissement il a été question du réaménagement de plusieurs services afin d’optimiser au mieux le circuit Covid ». Urgences, radiologie, hématologie, maternité et médecine générale, pas moins de 5 chantiers en un ont été ouverts.

Comme tous les circuits Covid l’imposent, une opération de pré-tri est réalisée à l’entrée de l’établissement, ce qui permet d’orienter le patient de manière efficace. Une salle de soin Covid a été créée dans ce même service d’urgence afin de traiter les cas suspects et positifs avant même leur entrée au sein de l’hôpital.

Autre réalisation importante à Menzel Bourguiba, celle de la création d’un espace Covid au sein de la maternité, dédiée aux futurs maman infectées par la maladie et qui doivent accoucher.

Que ce soit à Bizerte ou Menzel Bourguiba, l’utilisation des nouvelles technologies a aussi un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation de la maladie. En effet, des caméras de surveillance, avec commande à distance ont été installées. « Ces caméras suivent le patient depuis son entrée à l’hôpital jusqu’à ce qu’il atteigne le service Covid. Cela nous permet de voir s’il y a eu des failles au moment du transport du patient et de contrôler tout incident en cas par exemple de fuites de patients », nous dit Ala Talbi, un des architectes du projet.

Mateur

Enfin, le dernier hôpital à avoir bénéficié de ces aménagement se situe dans la ville de Mateur. Les travaux viennent juste de commencer. Ces deniers ont consisté à transformer le service de stomatologie en urgences Covid. Trois chambres d’isolement ont été crées et entièrement équipées, notamment en oxygène.

Ce service constitue une zone tampon de transfert des malades vers les hôpitaux régionaux ou les centres d’isolement.

A ce jour, le gouvernorat de Bizerte, compte 17 cas confirmés. Tous ont été placés en quarantaine dans un centre d’isolement à Monastir.

Wissal Ayadi