Cisjordanie: Israël intensifie ses opérations après des explosions dans des bus près de Tel Aviv

21-02-2025

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné vendredi 21 février 2025 une « opération intensive Â» en Cisjordanie, suite à une série d’explosions survenues la veille dans des bus à Bat Yam, près de Tel Aviv. Cette décision fait suite à l’explosion de trois véhicules de transport en commun, qui n’ont heureusement pas fait de victimes, selon les autorités locales.

En plus de l’ordonnance d’une action militaire ciblant les « centres du terrorisme Â» en Cisjordanie, Nétanyahou a demandé aux forces de police et au Shin Bet (les services de renseignement intérieur) d’intensifier les mesures préventives pour éviter de futures attaques.

Les explosions ont été attribuées par le ministre de la Défense, Israel Katz, à des « organisations terroristes palestiniennes Â». En réponse, l’armée israélienne a renforcé ses offensives, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens. Parallèlement, des forces policières supplémentaires ont été déployées pour traquer les responsables de ces attaques. Les autorités israéliennes ont également demandé à tous les conducteurs de bus du pays de procéder à une vérification minutieuse de leurs véhicules.

Les engins explosifs utilisés lors des attaques semblent similaires à ceux retrouvés en Cisjordanie, un territoire sous occupation israélienne depuis 1967.

Gnetnews