Tunisie/ Clubs d’été, travail saisonnier : A chacun sa méthode, pour occuper l’été !

28-06-2022

L’année scolaire touche à sa fin. Aussitôt les examens terminés il est temps de penser aux vacances d’été. Pour les parents, et notamment ceux qui travaillent, il s’agit de trouver la meilleure formule pour occuper les enfants pour Juillet et Août.

Pour les jeunes adultes et surtout les étudiants, les deux mois de vacances sont l’occasion de trouver un travail saisonnier afin de se préparer aux dépenses de la rentrée qui suit, mais également de pouvoir s’offrir quelques plaisirs de vacances.

Clubs d’été

Les offres pour les Clubs d’été ou les Summer Camp font florès sur la toile et ce depuis le mois de mai déjà. En effet, l’école terminée, la question « où est ce que tu vas mettre les enfants cet été » est dans la bouche de tous les parents.

Un casse-tête auquel les nombreux jardins d’enfants, garderies et autres clubs dédiés ont répondu.

Pour la plupart, ce sont des activités mêlant activités sportives et manuelles mais aussi langue, lecture ou calcul mental, afin de garder le rythme scolaire.

Sabrine, maman de deux garçons de 10 et 6 ans a déjà fais son choix. « Je m’y suis prise à l’avance car l’année dernière j’ai difficilement trouvé des places pour les deux au même endroit afin d’éviter les aller-retour ». Pour cette maman, il est préférable que ces enfants « oublient » un peu l’école pour se défouler dans des activités sportives. Ainsi, elle a jeté son dévolu sur un club situé à Gammarth qui propose un Summer Camp dédié au sport.

Au menu: piscine, puddle, football, basket-ball, rugby, training et ce du lundi au vendredi de 9h à 13h.

«J’ai la chance d’avoir mes parents qui peuvent les emmener et les ramener. Ils restent chez eux et je les récupère vers 15h ».

Sabrine devra débourser 280DT par semaine. « Je les ai inscrits pour 2 semaines seulement car c’est relativement cher. Pour le reste, j’ai prévu de prendre un congé de 3 semaines et le reste de temps, ils iront chez mes proches », conclut la jeune femme.

D’autres établissements proposent, en plus du sport, des activités un peu plus intellectuelles comme la peinture, le théâtre, la pâtisserie, des clubs de langue, ou encore des sessions de bricolage et de poterie.

Généralement, organisée par des garderies qui opèrent toute l’année, elles accueillent les enfants tout l’été avec des tarifs un peu plus élevés que le reste de l’année. Ainsi, l’un de ces clubs situé à Mutuelle-ville à Tunis, facture le mois à 360DT (repas et gouter inclus). « Il est possible d’inscrire son enfant à la semaine à 160 DT ou les deux semaines à 260 DT », nous indique la gérante contactée par téléphone.

Enfin, pour les parents qui travaillent et ayant un budget limité, il reste la famille. C’est le cas de Marwa, 36 ans, divorcée avec un petit garçon de 6 ans à sa charge. « Je n’ai pas d’autre choix que de le mettre chez mes parents. D’abord parce que c’est plus économique et puis je n’ai pas à me soucier du bien-être de mon enfant car je sais qu’il est en sécurité. De plus, ils habitent au bord de la mer donc ils n’auront aucun mal à occuper mon fils », nous dit-elle.

Travail saisonnier

Pour les plus grands, les vacances d’été constituent une occasion de trouver un travail saisonnier. C’est le choix de Karim, 21 ans, originaire de la ville de Tunis, qui se prépare à entamer sa deuxième saison en tant que serveur dans un hôtel de la station balnéaire de Hammamet. « Je suis issu d’une famille modeste. Je dois donc assumer mes dépenses pour la rentrée scolaire car, de plus, je poursuis mes études à Sfax, et je dois payer ma part du loyer de la colocation », nous dit-il.

Durant cette saison estivale, Karim espère empocher entre 2000 et 3000DT, grâce notamment aux pourboires. Un objectif qu’il pourrait bien dépasser, vu les prévisions positives pour le tourisme cet été en Tunisie.

Hormis l’hôtellerie et la restauration, le secteur agricole propose aussi de nombreuses offres d’emplois. D’après de récentes études, le nombre d’opportunités d’emploi offerts par la saison des récoltes est estimé entre 80 et 100 000 emplois saisonniers. Le revenu journalier par travailleur est compris entre 35 et 120 dinars, selon le type d’emploi. En plus des emplois saisonniers d’une durée de deux mois, la saison agricole peut assurer aux travailleurs des revenus suffisants pendant environ 3 mois supplémentaires, ainsi qu’un approvisionnement en nature, selon la coutume agricole en vigueur dans ces zones.

Wissal Ayadi