Condamnation unanime des partis politiques de l’attentat-suicide du Lac II

06-03-2020

Les partis politiques condamnent à l’unanimité l’attentat suicide perpétré ce vendredi 06 Mars au Lac II.
Tahya Tounes exprime « sa vive condamnation de ces actes lâches, et son rejet du terrorisme, dans toutes ses représentations, sur le plan de la pensée et de la pratique ».

Le mouvement appelle « les citoyens, les partis politiques, les organisations et les composantes de la société civile à l’union sacrée et responsable, pour appuyer les appareils de sécurité et de l’armée nationales dans la guerre contre le terrorisme ». Le parti presse « les autorités judiciaires d’appliquer la loi à tous ceux qui tendent à faire revenir le pays au carré de la violence ».

« Ces tentatives basses reflètent la désespérance du terrorisme après les défaites successives qu’il a essuyées par nos vaillantes forces sécuritaires et militaires, d’autant qu’on est à quelques heures de la célébration du 4ème anniversaire de la bataille de Ben Guerdane le 07 Mars 2016 », souligne le parti de Youssef Chahed.

Ennahdha condamne « cette opération terroriste qui menace la sécurité des citoyens et sécuritaires, et la stabilité du pays », appelant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) « à adopter la loi criminalisant les agressions contre les sécuritaires ».

Le mouvement appelle l’ensemble des institutions de l’Etat « à déployer davantage d’efforts pour lutter contre le terrorisme, et éradiquer ce fléau qui menace le processus démocratique ».

Qalb Tounes condamne avec fermeté « cet acte terroriste lâche », saluant les forces sécuritaires et militaires pour leur « veille permanente ».

Le parti qui rappelle que la guerre contre le terrorisme est de longue haleine, affirme que « la Tunisie demeurera immunisée contre ce fléau ».

Au cœur de la Tunisie incite « toutes les composantes du paysage politique, les organisations nationales et la société civile à appuyer, en ces moments critiques, les institutions de l’Etat, présidence, Assemblée et gouvernement », et appelle « à faire valoir l’intérêt national et à s’éloigner des tiraillements dans cette conjoncture difficile ».

Machrou Tounes condamne « ce crime qui confirme que le danger terroriste persiste, et requiert le plus haut degré de promptitude et d’action anticipative ».

« La guerre contre le terrorisme est nationale, régionale et mondiale », affirme le parti, appelant « à prendre une position officielle claire contre les pays qui appuient le terrorisme, et transfèrent les terroristes, y compris le régime turc dont la politique en Libye menace la sécurité nationale tunisienne ».

Le parti souligne que « le terrorisme est une idée et une pratique et le takfir dont la voix s’est élevée au parlement tunisien, est l’un de ses principaux outils », appelant « à appliquer la loi avec vigueur, sur celui qui soutient le terrorisme, au niveau des paroles et des actes ».

La coalition de la dignité évoque « le timing de cette lâche opération qui traduit, encore une fois, un télescopage avec les grands événements politiques dans le pays ».

La coalition considère que « cette opération terroriste porte dans sa forme, son lieu et son timing des empreintes claires des renseignements des forces hostiles à la révolution et à la démocratie ».

La coalition appelle « à révéler les conclusions de l’enquête sur ce crime et tous les précédents crimes terroristes, afin que le peuple sache les complots et trahisons qui se trament contre sa révolution et sa stabilité ».

L’attentat-suicide survenu ce vendredi 06 Mars au milieu de la matinée au Lac II, dans les environs de l’ambassade américaine, a fait un martyr et cinq blessés parmi les sécuritaire et un blessé léger parmi les civils, selon un bilan officiel communiqué par le ministère de l’Intérieur. Les deux kamikazes ont été tués.

Gnetnews