Coronavirus : De Tozeur à Deguache, la société civile s’organise pour éviter l’épidémie

23-03-2020

Tozeur est l’une des villes encore épargnée par le Coronavirus. Afin de continuer sur cette lancée, la société civile a décidé de s’organiser pour préserver la ville. Nous avons pris contact sur place avec ces jeunes qui ont pris l’initiative de protéger les habitants de Tozeur et de Deguache.

La première initiative est venue d’un couturier appelé Naïm, connu sous le nom de « Naïm El Khayat ». Il s’est rendu à la direction régionale de la Santé pour les informer qu’il souhaitait fabriquer des masques qui seraient distribués gratuitement. Les autorités lui ont donné leur accord afin que ces masques soit stérilisés au sein de l’hôpital.

Afin d’éviter la cohue dans les magasins… Des industriels du coin ont décidé de fournir les petits magasins en produits de première nécessité et produits d’entretien. « Cela nous permet de leur montrer que la ville est approvisionnée régulièrement et que la frénésie acheteuse ne sert à rien », nous explique notre contact sur place.

 

Un propriétaire de lavage de voiture a eu l’idée de mettre une équipe de volontaires à disposition des habitants de Tozeur et Deguache pour stériliser toutes les voitures qui passant par les artères principales. Ainsi, chaque véhicule est stoppé par des jeunes qui portent sur leur dos des vaporisateurs remplis d’eau, d’alcool et de javel. Ils diffusent ce mélange sur les poignées et les portes de chaque voiture qui passe. Cette initiative est aussi faite dans les cafés et autres espaces fréquentés par les citoyens.

Toutes ces initiatives ont été lancées par un groupe d’une dizaine de jeunes de la région. D’après notre contact sur place, ils sont en relation avec les autorités locales afin de coordonner leurs actions… Celles-ci les aide avec le peu de moyens dont elles disposent. 

En ces temps de crise sanitaire, la solidarité et l’entraide semblent être les derniers remparts face à l’épidémie.

Wissal Ayadi