Coronavirus : La Tunisie connait une 2ème poussée épidémique (Ben Alaya)
La directrice Générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a affirmé ce mercredi 12 août que « la situation est critique, et que la Tunisie vit une deuxième poussée épidémique ».
Lors d’une conférence de presse organisée ce matin par le ministère de la Santé, Ben Alaya a expliqué que « la première poussée épidémique est intervenue au mois de Mars/ Avril ; la situation a pu être maitrisée fin mai ».
« Depuis l’ouverture des frontières, des cas importés ont été enregistrés, et puis depuis deux semaines, ce sont des cas locaux qui sont dépistés », a-t-elle ajouté.
Nissaf Ben Alaya a ajouté que « la démarche adoptée repose sur l’investigation, la consolidation de la vigilance et le dépistage actif du maximum de cas, afin de prendre en charge les malades, de les isoler et de rompre les chaines de transmission ».
Elle est également fondée sur le suivi des cas importés afin de les soumettre au confinement et à l’isolement.
Les chaînes de transmission sont signalées à Kairouan avec la propagation de cas locaux imputés principalement à un cas importé, avec 02 nouveaux enregistrés hier, a-t-elle dit. Quelque 1600 analyses sont en cours dans le gouvernorat.
Gabès connait, par ailleurs des chaines de transmission locale, dont 28 cas enregistrés hier. Le but est d’effecteur 600 analyses/ jour, selon ses dires.
Elle a évoqué un début d’une chaine de transmission à Médenine, et une autre à Sousse à Sidi Bou Ali, mais pas de nouveaux cas signalés.
Pour ce qui est de l’aéroport de Tunis-Carthage, il n’y a pas d’autres cas parmi le personnel de l’aéroport, hormis quelques cas enregistrés dans l’environnement familial.
La Tunisie compte, à ce jour, 1768 cas de contamination confirmés, dont 977 cas locaux et 406 cas actifs, soit à peu près 25 %, a-t-elle révélé, s’appuyant sur les tous derniers chiffres.
Gnetnews