Coronavirus : La Tunisie passe à la phase 03 après la découverte de foyers de contamination au Lac, la Marsa et la Soukra (Hamouda)

23-03-2020

Le directeur général des soins et de la santé de base, Chokri Hamouda, a affirmé que deux foyers de contamination par le Coronavirus (cluster) ont été découverts dans le gouvernorat de Tunis, en l’occurrence, les régions du Lac et de la Marsa, et un troisième foyer à la Soukra (gouvernorat de l’Ariana).

Dans une déclaration à la TAP, dimanche, il a expliqué que la découverte desdits foyers fait suite à la survenue de « contaminations horizontales, dont l’origine entre les cas infectés, reste inconnue ».

Il a ajouté que le ministère de la Santé avait annoncé dimanche, lors de la réunion des directeurs régionaux de la santé, le passage de la Tunisie à la phase 03 en termes épidémiologique, supposant que le nombre de cas augmente les prochains jours.

 La phase 03 signifie l’éventualité de contagion entre des personnes infectées de retour de l’étranger, et des non-malades, ainsi que la possibilité que la maladie s’infiltre dans les structures de santé, a-t-il indiqué. 

 Il encore souligné que le ministère de la Santé a pris les précautions nécessaires pour faire face à la contamination dans les hôpitaux et le tissu sociétal, affirmant que le ministère œuvre en coordination totale avec le secteur privé ayant exprimé ses totales dispositions à se mobiliser au service de la santé des citoyens.

 Il a, par ailleurs, indiqué que la phase 3 requiert que les citoyens ne sortent pas de chez eux, sauf en cas d’extrême urgence, appelant la nécessité d’opter pour le télétravail.

 Dr. Hamouda a recommandé que les réunions au sein des entreprises publiques et privées ne soient tenues qu’en cas de nécessité, tout en se limitant à un laps de temps court, et un nombre limité de personnes.

Il a considéré que la Tunisie entame un stade avancé en matière de lutte contre l’épidémie, appelant les parties gouvernementales à assumer leur responsabilité, en vue de garantir les aspects logistique et social, et à aménager les espaces de quarantaine pour les cas suspectés de porter le coronavirus.

Pour ce qui est du classement de Jerba, comme foyer de contamination, il a indiqué que ce sont les résultats des analyses qui vont le confirmer.

Le ministère de la Santé avait proclamé dimanche matin l’ïle de Jerba, comme foyer de contamination par le coronavirus, après que des cas de contamination confirmés par le COVID-19 d’origine inconnue ont été révélés.  

Gnetnews