Covid-19 : Les 39 cas importés ont présenté des analyses négatives à leur arrivée en Tunisie (Ben Alaya)

14-07-2020

La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré que « la hausse sensible des cas importés de contamination par le Coronavirus prouve que le danger est encore de mise et requiert la prudence ».

Dans une déclaration à la TAP, la DG de l’ONMNE a indiqué que les 39 cas positifs au Covid-19 importés proviennent des pays classés dans les zones rouges, bien que les personnes concernées aient présenté des analyses en laboratoire prouvant qu’ils étaient indemnes du virus à leur arrivée en Tunisie ; leurs analyses étaient, néanmoins positives, au terme de la période de confinement de 07 jours.

Ben Alaya a ajouté que tous les cas positifs ont été pris en charge dans les centres dédiés, signalant que la situation est sous contrôle mais le maintien de la situation actuelle n’est pas garantie, face au rebond de la propagation du virus dans plusieurs pays à travers le monde.

Elle a appelé les Tunisiens à faire montre de prudence, et à se garder de tout relâchement en matière d’application des mesures sanitaires préventives, pour faire face à la contagion.

La DG de l’ONME a, par ailleurs, affirmé que toutes les mesures préventives décidées par la Tunisie en matière de lutte contre le Coronavirus seront appliquées face à l’augmentation des cas importés, avec la possibilité de les réviser si besoin est et si le virus connait une dissémination dans le pays. « Cette révision ne sera absolument pas dans la direction de la fermeture des frontières tunisiennes, mais à travers d’autres mesures permettant la cohabitation avec ce virus », a-t-elle précisé. 

Le ministère de la Santé avait annoncé hier lundi que 39 nouveaux cas importés ont été enregistrés faisant passer le bilan à 1302 cas confirmés de contamination par le Covid-19.

Gnetnews