Dans sa décision parue au JORT, l’ISIE exige le respect de l’impartialité de l’administration et des médias

27-08-2019

La décision de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) du 22 août 2019, fixant les règles d’organisation de la campagne électorale et celle des référendums vient d’être publiée au Journal Officiel, dans son édition de ce mardi 27 août 2019.

L’instance exige le respect, tout au long de la campagne électorale, de l’impartialité de l’administration, des lieux de culte, des médias, et prévient contre l’appel à la haine, à la violence, au fanatisme, et à la discrimination sur la base de la religion, de l’ethnie, de la région ou du sexe.

La campagne électorale devra s’en tenir aux principes de l’égalité des chances entre les candidats, le respect de l’intégrité physique et de la vie privée et données personnelles des candidats, ne pas propager des informations erronées qui sont de nature à tromper les électeurs…

L’ISIE insiste sur la transparence de la campagne, en termes de sources de financement, et de moyens d’affecter les fonds alloués. Les candidats et listes candidates devront s’abstenir, lors de leur meeting, de tout discours de nature à attenter à l’ordre général, à inciter à des actes délictueux, etc.

L’instance œuvre pendant la campagne électorale ou la campagne du référendum à suivre les sites électroniques, et les réseaux sociaux, et à s’assurer qu’ils se plient aux principes et règles de la campagne.

L’ISIE proscrit, dans sa décision, la publication des résultats des sondages ayant un lien direct ou indirect avec les élections, ou les référendums, les études et les commentaires journalistiques y afférents, pendant le silence électoral.

Cette interdiction s’applique à l’ensemble de la période électorale, jusqu’à la parution d’une loi organisant les sondages.

L’ISIE prévient contre le fait d’orienter les électeurs vers le choix d’un candidat ou d’une liste précise, ou de présenter des dons en espèce ou en nature pour influencer l’électeur ou l’amener à ne pas voter.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National La Tunisie passera cette semaine à la 3ème phase