Démarrage ce mardi de la période électorale, la publication des sondages interdite

16-07-2019

La période électorale pour les législatives du 06 octobre prochain, commence ce mardi 16 juillet, deux mois avant le démarrage de la campagne électorale, selon le calendrier électoral établi par l’instance supérieure indépendante pour les élections.

Cette période a débuté dimanche à l’étranger, en prévision du scrutin qui se déroulera les 4, 5 et 6 octobre en dehors des frontières.

Des règles strictes devraient être observées durant cette période où la publicité politique, la propagande électorale et la publication des résultats de sondage et le fait de les commenter sont interdits, selon les articles 57, 58 et 172 de la loi électorale. .

Ceux qui enfreignent ces dispositions encourent des pénalités financières.

L’instance électorale ouvrira officiellement la porte de la candidature aux législatives le 22 juillet courant, pendant 08 jours, jusqu’au 29 juillet.

Les listes a priori validées seront dévoilées le 06 août avant de laisser la place aux recours pendant une période maximale de 22 jours, et ce avant le démarrage de la campagne électorale le 14 septembre à l’intérieur du pays, et le 12 septembre à l’étranger.

La campagne s’étale sur 21 jours jusqu’à la veille du scrutin, correspondant au jour du silence électoral.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun