Démarrage des essais cliniques de la chloroquine en Tunisie (Chokri Hamouda)

24-03-2020

Des médecins tunisiens ont commencé l’utilisation de la chloroquine, le médicament contre le paludisme, avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques pour soigner les personnes contaminées par le coronavirus en Tunisie, comme l’a annoncé, ce mardi 24 Mars, le Directeur des soins et de santé de base, Chokri Hamouda.

Dans une déclaration à la TAP, Dr. Hamouda a indiqué que des scientifiques et des chercheurs ont mis au point une méthode de traitement à la chloroquine, en y ajoutant d’autres médicaments pour soigner le COVID-19 en Tunisie, signalant que ces premiers essais cliniques sont en phase avec ce qui est fait par d’autres pays dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Ces essais cliniques sont en train d’être effectués en coordination avec le laboratoire national de contrôle des médicaments, le centre national de pharmacovigilance, et l’instance nationale de l’évaluation, et de l’accréditation en Santé (INEAS), a-t-il expliqué, ajoutant que la DSSB a acheté d’importantes quantités de chloroquine, grâce au soutien de la pharmacie centrale et de la banque centrale.

Hamouda avait auparavant déclaré que la chloroquine, le médicament antipaludique, sera utilisée dans le cadre d’essais cliniques menés par des médecins spécialistes pour le traitement des malades du Coronavirus, signalant que l’administration de ce médicament aux malades ne se fait que sur prescription médicale des médecins spécialistes participant aux essais cliniques et de recherche, et non par des médecins ordinaires, de manière à éviter les éventuelles complications.

Le démarrage des essais cliniques en Tunisie intervient quelques jours après l’annonce du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, de la décision de services médicaux en Tunisie, d’utiliser ce médicament anti-malaria dans le traitement du COVID-19.  

Gnetnews