Dépression automnale : 5 % de la population touchée, le chemin pour s’en sortir, selon un psychothérapeute

30-09-2022

Il y a un mois, déjà, sonnait pour tous la fin des vacances et le retour à ce rythme presque « infernal » qui durera jusqu’à l’été prochain. Manque de motivation, difficultés à se lever le matin,  fatigue chronique, sentiment de morosité et l’envie de rester seule… Il s’agit de ce qu’on appelle la dépression automnale.

Si pour certains, elle sera passagère et surmontable, pour d’autres elle peut devenir durable nécessitant un traitement spécifique. Le point avec Anas Laouini, psychothérapeute à Tunis.

Définition

La dépression automnale fait partie de ce qu’on appelle plus généralement le trouble affectif saisonnier (TAS). La dépression saisonnière est un type de dépression qui survient à l’automne ou l’hiver et qui est estimé être dû à l’absence de lumière du soleil pendant ces mois.

« En Tunisie, environ 5% de la population est touchée par la dépression de l’automne. Elle est relative à la baisse de la lumière du jour en raison de la dégradation de la météo. Ce phénomène  influe sur la fonction chrono-biologique, sur la régulation de l’hormone biologique et sur la sécrétion  de mélatonine (hormone du sommeil) », explique Anas Laouini.

Ainsi, dans les pays nordiques, de 3 % à 6 % des individus, et même jusqu’à 10 %, selon certaines sources souffrent de dépression saisonnière, à cause du manque de lumière naturelle.

« Le manque de lumière a un impact sur l’humeur, rendant la perception des choses négatives. C’est un phénomène biologique et hormonal qui pousse certains individus vers l’anxiété et donc la dépression saisonnière », souligne l’expert.

Il faut la différencier de la dépression dite classique car elle est plus légère. Pour certaines personnes, elle arrive de manière régulière c’est à dire tous les automnes, pour d’autres elle surviendra sporadiquement. « La dépression automnale ne pousse pas le patient vers des pensées suicidaires, mais son humeur en est largement affectée », précise le psychothérapeute.

Symptômes

Les personnes qui n’ont pas une grande capacité à gérer le stress seront plus sensibles à la dépression. Les symptômes du spleen automnal sont variés et facilement détectables. D’après Anas Laouini voici les principaux symptômes :

Fort sentiment de mal-être et de tristesse

Perte de plaisir et d’intérêt dans les activités habituelles (travail, études, etc…)

Manque de motivation, de concentration

Fatigue chronique qui augmente l’envie de sommeil

Augmentation de l’appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries), ce qui peut entraîner une prise de poids.

Apparition de syndromes psychosomatiques : mal de tête, spasmes au ventre, etc…

Isolement

Traitement

D’après l’expert, si la dépression n’est pas traitée correctement, elle peut durer dans le temps. Si elle est en temps normal, elle ne dure que un mois ou un mois et demi, elle peut chez certains patients durer 4 ou 5 mois.

Pour Anas Laouini, si les symptômes sont sévères, il faut aller consulter en urgence un psychothérapeute ou un psychiatre afin d’éviter toute forme grave.

Mais dans la majorité des cas, des gestes simples du quotidien peuvent aider les individus victimes de ce phénomène à en sortir de manière rapide. La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. 

Luminothérapie

Plus facilement, il est recommandé aux personnes souffrant de dépression saisonnière de s’exposer au maximum à la lumière du jour notamment en pleine nature. « Même si l’individu ne trouve plus de plaisir à faire des activités ou à sortir, il faut tout de même le forcer à le faire car la lumière est la clé de la guérison », insiste le psychothérapeute.

Ainsi il faut privilégier les sorties quotidiennes, au moins 40 minutes par jour. Une activité sportive en plein air est aussi fortement recommandée.

« Les victimes de dépressions saisonnières doivent d’attarder sur les activités qui vont apporter un sentiment d’admiration : manger sainement, se promener, rire, s’adonner à des activités ludiques, faire l’amour, s’entourer des personnes qui vont lui apporter des ondes positives », préconise le Dr Laouini.

Wissal Ayadi