Déraillement du train de phosphate : L’accumulation de sable sur les rails pointée du doigt

28-02-2024

Le déraillement d’une locomotive du train de phosphate entre les gares de Gafsa et Ghannouch, survenu dimanche 25 février 2024, serait attribuable à l’accumulation de sable sur les rails de la ligne 21, selon les déclarations de l’organe de presse de la centrale syndicale  »Echaab News » mardi 27 février. Ces informations proviennent du secrétaire général de la Fédération générale des chemins de fer tunisiens, Néjib Jlassi.

M. Jlassi a souligné la difficulté pour les conducteurs de détecter ces accumulations de sable à distance. Il a également noté qu’auparavant, une équipe de la Société des travaux ferroviaires (Sotrafer) était chargée de vérifier l’état des rails et d’en informer les conducteurs. Cependant, avec la diminution des effectifs et le manque de recrutement, cette équipe spécialisée a disparu. Des explications qu’il avance en attendant le rapport final de l’enquête.

Suite à cet incident, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé, le lundi 26 février 2024, l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette affaire. Les autorités cherchent à élucider les circonstances exactes du déraillement et à prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Gnetnews