Déroulé de la plénière de vote de confiance, le mercredi 26 février

20-02-2020

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra mercredi prochain, 26 février 2020, une plénière consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement, dont la composition a été dévoilée hier, mercredi 19 février, quelques heures avant l’expiration des délais constitutionnels.

La plénière commencera par une brève allocution du président de l’ARP, à l’issue de quoi la parole sera donnée à Elyes Fakhfakh pour présenter les grands axes de son programme, et ses principales priorités à court et à moyen terme, dans l’esprit du document contractuel, qu’il a présenté lors du processus de formation du gouvernement.

Fakhfakh donnera, par ailleurs, lecture à la liste complète de ses 32 ministres et Secrétaires d’Etat.

Le débat sera ouvert dans la foulée, les députés seront nombreux à intervenir, soit pour saluer le nouveau gouvernement, soit pour le critiquer. La séance sera levée après le débat pour reprendre peu de temps après, afin que le gouvernement soit soumis au vote de confiance.

Le vote se fait en une seule fois sur l’ensemble du gouvernement. Une majorité absolue de 109 députés est requise pour que le gouvernement soit entériné. Arithmétiquement, et au vu des partis participant à la nouvelle coalition, celle-ci est dotée d’une majorité de 124 députés.

Gnetnews